samedi 23 juin 2007

Le Régiment suisse de Meuron

Maurice Vallée a écrit un volume particulièrement intéressant sur ce régiment :
Le Régiment suisse de Meuron au Bas-Canada
Drummondville, Société d’histoire de Drummondville, 2005, 378 p.
La première partie du volume traite en détail de l’histoire de ce régiment. Le lien avec le Québec vient de ce que ce régiment a combattu lors de la guerre de 1812, notamment à la bataille de Plattsburg. De plus, plusieurs des soldats et officiers se sont installés ici après leur démobilisation; une partie d’entre eux s’est installé près de Drummondville. Il est frappant de constater que, en dépit de son nom, ce régiment comprenait également plusieurs Allemands, Français et Italiens.

La deuxième partie du volume (p. 57 à 366) est la plus intéressante pour le chercheur. Elle contient de courtes généalogies de soldats et officiers de ce régiment; la plus grande partie de l’information est inédite. Un index des épousées en terre d’Amérique (p. 367-370) complète ce volume.

L’internaute qui veut consulter une brève description de l’histoire de ce régiment peut le faire sur le site personnel de l’auteur. Un ouvrage à lire et à consulter pour mieux comprendre une partie de la guerre de 1812 et l’apport de certains militaires étrangers à la diversité du peuplement du Québec.


[Summary :

A book on a Swiss regiment involved in the 1812 War. Many of its soldiers and officers settled in Quebec after their demobilization.]

Aucun commentaire: