vendredi 13 juillet 2007

Publier une revue

Dans le but de rejoindre leurs membres et les informer de ses activités, plusieurs sociétés de généalogie mettent assez rapidement sur pied un bulletin d’information. Une partie plus ou moins importante du contenu comprend des articles de fond qui fondent la renommée de ce médium.

Lorsque le nombre de membres s’accroît et que des bénévoles avec une expertise particulière se consacrent à cette tâche, le volet article de fond prend le dessus sur le volet information des membres. Dès lors, les ressources nécessaires pour la production de la revue sont beaucoup plus importantes en raison principalement des coûts d’impression et de livraison par courrier.

Ces dernières années, l’évolution des coûts d’impression d’une revue a évolué à la hausse de façon importante de sorte que les ressources financières consacrées à sa production représentent une proportion de plus en plus importante du budget d’une société. De fait, la croissance des coûts a été telle que des sociétés devront éventuellement s’interroger sur la faisabilité de continuer à produire leur revue.

Par ailleurs, dans le monde scientifique, l’on remarque une tendance lourde ces dernières années à savoir que les revues sont de plus en plus publiées sous la seule version électronique. Les conditions économiques et le contexte de prise de décision pour ces revues ne sont pas, toutes proportions gardées, substantiellement différents de celle d’une société.

Au Québec, le temps de ces décisions approche pour plusieurs sociétés; de fait, dans un contexte où leur nombre de membres décline ou au mieux plafonne, cela ne saurait tarder encore longtemps.

Publier une revue sous une version numérisée permet notamment de joindre à moindre coût les lecteurs. Cela fournit également une occasion de faire une distinction davantage marquée entre les informations relatives au membership et les articles de fond.


[Summary :

For genealogical societies, the publishing of a journal is financially expensive; they must consider to put the content online for theirs subscribers.]

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