mardi 9 octobre 2007

Les monographies locales

Les monographies locales sont généralement produites pour souligner un événement marquant dans la vie d’une communauté (par exemple, l’anniversaire de fondation). Elles sont d’inégale valeur tout en renfermant de l’information utile; une partie seulement de l’information est d’intérêt généalogique.

Parmi les éléments de contenu qui présentent de l’intérêt pour un chercheur en généalogie, notons la partie historique, les éléments du site, l’évocation du contexte régional, les photographies anciennes, les photographies aériennes, les cartes et, surtout, l’information sur les familles et leur généalogie.

Plus souvent qu’autrement, cette information est indispensable pour décrire un contexte historique local ou régional. Ces monographies ont souvent fait l’objet d’un tirage limité et leur diffusion a été restreinte. Une de leurs limites tient à l’étroitesse de leur base géographique, ce qui a pour effet de favoriser l’observation des familles les plus stables du lieu tout en mettant en relief la notion de réseau familial qui permet d’expliquer certaines situations rencontrées. Les sociétés de généalogie se font un devoir d’en acquérir un exemplaire de ces monographies pour leur collection.

L’instrument de recherche suivant permet d’en localiser plus d’une :

J. Brian Gilchrist et Clifford Duxbury Collier compilateurs
Généalogie et histoire locale d'avant 1900: une bibliographie tirée du catalogue de l'Institut canadien de microreproductions historiques (ICMH)
Ottawa, The Canadian Institute for Historical Microreproductions, 1995, 514 p.

Il comprend un index par nom, par lieu et par sujet. Les numéros font référence à des microfiches dont la collection complète est notamment disponible à la Bibliothèque de l’Université Laval.

[Summary :

Local histories can provide interesting clues for a family historian. A bibliography of such documents for Quebec before 1900.]

Aucun commentaire: