dimanche 23 mars 2008

Un rapport d’experts relatif à la subdivision d'une maison

Le 6 mars 1827, Jean-Baptiste Caillouette et Jean-Marie Gagné, maître-charpentier du Faubourg St-Roch, comparaissent à titre d'experts devant le notaire Louis Panet [acte # 2283]. Ils se conforment ainsi à l'ordonnance datée du même jour et émise par le juge James Kerr de la Cour du Banc du Roi.

Cette ordonnance est à l'effet de constater si une maison pouvait être commodément divisée entre les deux co-propriétaires et d'en déterminer la valeur. Cette maison de 15 pieds de large par 26 pieds de profond est située au Faubourg St-Roch; son emplacement de 20 pieds de front par 60 pieds de profondeur est borné par devant à la rue Garant, au sud par Joseph Dash, au nord par Germain Dubeau. À la suite de leur visite, les deux experts sont d'avis que cette maison ne peut être divisée; de plus, ils estiment que, prenant en compte son mauvais état, la valeur de cette maison est de 40 livres.

Le fait d’être requis pour effectuer un tel travail prouve que ces deux personnes étaient reconnus par leurs pair en raison de leur compétence en la matière.


[Summary :

A report on the possibility for dividing a house.]

Aucun commentaire: