lundi 23 juin 2008

De Amable-Cléophas à Cléophas et à C.A. Cayouette

Dans une recherche, la mutation d’un prénom crée une difficulté additionnelle pour l’identification correcte d’une personne. Dans certains cas, des informations nous permettent d’identifier l’époque où la mutation s’est produite. Un bel exemple est fourni ici en ayant recours aux registres de l’état civil.

Amable-Cléophas Cayouette est né et a été baptisé dans la paroisse de St-Frédéric de Beauce le 15 décembre 1866 [sous le patronyme «Käouet»!]. Il se marie à Tingwick (St-Patrice) le 28 octobre 1890 avec Marie Aurélie (Aurise) St-Hilaire et signe alors «Cléophas Cayouette».

Le 7 novembre 1899, il signe de la même façon dans cette même paroisse au baptême de son fils Joseph-Noé-Gérard Cayouette.

Par ailleurs, la première signature «C.A. Cayouette» se rencontre le 23 novembre 1903 au baptême de son fils Joseph-Donat-Ubald Cayouette. Par la suite, et hormis la seule exception du 25 novembre 1906 au baptême de sa fille Marie-Catherine-Juliette Cayouette où il signe «Cléophas Cayouette», sa signature prend sa forme définitive de «C.A. Cayouette». Cette dernière signature a connu beaucoup de notoriété et de visibilité en raison du fait qu’elle a été reprise dans la raison sociale de la manufacture de portes et fenêtres mise sur pied le 15 avril 1922, la Compagne C. A. Cayouette et Fils. Cette dernière a eu pignon sur rue à Tingwick, à St-Hyacinthe et à Montréal.

La mutation du prénom et de l’inversion de ses prénoms à la naissance de ce descendant a donc eu lieu au début du 20e siècle entre les mois de novembre 1899 et 1903 et s’est maintenue par la suite. On ignore les raisons qui ont poussé ce descendant à faire ce changement.

Malheureusement, il est fréquent que dans les familles d’autres cas de mutation de prénom sont plus difficiles à documenter ou à expliquer.

Cléophas Cayouette fait partie de la cinquième génération des descendants de Gilles Caillouet.


[Summary :

The study of a first name’s change by the way of signings.]

Aucun commentaire: