lundi 8 septembre 2008

La difficile reconnaissance du travail des bénévoles

Depuis toujours, le bénévolat est présent en généalogie et en histoire de famille. De fait, on peut avancer que, sans luit, la plupart des sociétés ne pourraient survivre.

Curieusement, autant la contribution de ces bénévoles est importante sinon indispensable, autant sa reconnaissance est malaisée et difficile. Dans certaines productions, leur apport n’est mentionné que de façon générale et leur nom n’est pas fourni.

À titre d’exemple, le site Family Search Record Search, un des plus importants pour la recherche en généalogie en Amérique du Nord, héberge un grand nombre de bases de données dont l’indexation a été faite par des bénévoles [volunteers]. Ce site comprend bien une rubrique spécifique pour les «volunteers» où un chercheur peut faire part de sa disponibilité ou y trouver des indications utiles pour effectuer son travail d’indexation. Par ailleurs, une fois une base de données indexée, aucune mention n’est faite du nom de ces collaborateurs anonymes.

Pourtant, une telle reconnaissance est possible et le Portail de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) en fournit un bel exemple. Ainsi, dans la section généalogie, la rubrique Des instruments de recherche en ligne comporte pour chacun de ces instruments, un texte de présentation où il est notamment fait mention du nom des chercheurs qui y ont collaboré; leur photo est parfois fournie et certains d’entres eux ont même participé à la rédaction de ce texte.

Bref, une façon de faire tout à fait correcte et qui rend justice au travail de ces bénévoles. D’autres organisations de l’univers de la généalogie devraient s’en inspirer.


[Summary :

Some thoughts on difficult recognition of the contribution of volunteers in genealogy.]

Aucun commentaire: