jeudi 4 septembre 2008

Une famille durement éprouvée

Les registres de la paroisse St-Joseph de Levy de Lauzon pour le 20 novembre 1893 font état de l’acte e sépulture suivant :

«S. 76 Juliette McKibbin

Le vingt novembre, mil huit cent quatre-vingt-treize, nous prêtre soussigné, avons inhumé dans le cimetière de St-Joseph de Lévis, le corps de Juliette McKibbin fille légitime de André McKibbin contre-maitre de chemin de fer, décédée dans cette paroisse la veille à l’âge de cinq ans. Présent le père de l’enfant qui a signé avec nous ainsi que Alfred Bourassa soussigné.
André McKibbin A. Bourassa Isidore G. Deblois ptre
.».
Cet acte n’a rien de particulier sinon de témoigner comme de nombreux autres analogues du décès d’un jeune enfant, une situation fréquente à cette époque.

Par ailleurs, il est suivi dans le registre de deux autres actes de sépulture qui font référence à des enfants de la même famille, soit :

- S. 77 Joseph-Robert-George, 8 ans, décédé le 22 novembre 1893 et inhumé le 23;
- S. 78 François-Rémi-André-Wilfred, 4ans, décédé le 24 novembre 1893 et inhumé le 24.
Perdre trois enfants et les inhumer enterrer en dedans de quatre jours constitue une situation rare pour une famille. Il est facile d’imaginer l’état d’esprit des parents et particulièrement de la mère devant une telle situation.

Noter que le nom de la mère, Arthémise Simpson, n’est pas mentionné dans ces trois actes de sépulture.


[Summary :

Three children of a same family died within four days in Lauzon, Québec]

Aucun commentaire: