lundi 13 octobre 2008

Des prénoms «impossibles» dans la Collection Drouin

Le site payant ancestry.ca offre notamment la possibilité de consulter les images de la copie civile des registres du Québec dans la Collection Drouin. En raison du grand nombre d’actes, la présence d’un index est appréciée.

Par ailleurs , il y a y lieu de se méfier de cet index [voir le message publié le 4 mai 2008] et des occurrences qu’il affiche à la suite de certaines requêtes.

Il en est ainsi de certains prénoms. La courte liste ci-dessous fait état de prénoms qui seraient présents dans les registres :

- Lutte pour Liette
- Hermin pour Firmin
- Elvi pour Éloi
- Inc pour Luc
- Ina Antweein pour Luc Pantaléon
- Inc pour Jean
- Gratin pour Gratia
- Zulie pour Julie
- Abrandne pour Alexandre
- Bosilique pour Basilique
- Shamatas pour Stanislas
- Wofolion pour Napoléon
- Alias pour Alice
- Bever Ditte pour Bernadette
- Jaurier pour Janvier
- Zenace pour Ignace
- Dorald pour Donald
- Anthyone pour Anthyme
- Drenugus pour Dominique
- Alberie pour Albéric
- Thidelem pour Fridolin
- Orine pour Aimée
- Flaremand pour Ferdinand.

Les trouvailles de d’autres chercheurs et un relevé systématique de tous les prénoms permettraient d’allonger sensiblement cette liste. L’explication de cette situation tient au fait que l’indexation a été faite par des personnes vivant en Chine et manifestement peu au fait de la situation et du contexte du Québec.

Cette liste illustre parfaitement qu’il y a toujours lieu de se méfier des résultats affichés et qu’une vérification à l’acte est utile sinon nécessaire. De même, il y a également lieu de se méfier lorsqu’une occurrence ne s’affiche pas; dans ce dernier cas, il est conseillé d’essayer de trouver l’information en utilisant d’autre variables que le seul prénom. Sur un autre plan cette liste illustre l’importance pour la qualité d’un instrument de travail en généalogie d’avoir été confectionné par une personne qui possède une connaissance du milieu, ce qui n’est manifestement pas le cas de l’indexation de la Collection Drouin.


[Summary :

Some examples of the first names’poor indexation in the Collection Drouin on ancestry.ca.]

1 commentaire:

Raphaël a dit…

Le constat est intéressant en effet ! Mais la saisie a-t-elle réellement faite à la main ou bien avec reconnaissance optique des caractères ? ce qui expliquerait certaines erreurs grossières de saisie...