vendredi 17 octobre 2008

Un accident mortel sur la ligne de l’Intercolonial

Les registres de la paroisse St-Joseph de Lévy de Lauzon pour le 29 mars 1896 font état de l’acte de sépulture suivant :

«S. 20 Frs. Xavier Bouchard

Le vingt neuf Mars mil huit cent quatre vingt seize, nous prêtre soussigné, avons inhumé dans le cimetière de St. Joseph de Lévis, le corps de François Xavier Bouchard, époux d’Arthémise Boucher, journalier, décédé accidentellement sur la ligne de l’Intercolonial, l’avant veille, âgé de quarante cinq ans. Furent présents, Georges Duclos, Joseph Veilleux, Jean Guay et plusieurs autres, quelques uns ont signé avec nous. Lecture faite.
Jn. B. Guay Octave Lavoie Jos. Velleux Charles Bégin Pierre Lemelin Ls.
Dion D. Faucher ptre
».

Une vérification menée dans la base de données sur le Portail de BAnQ relative aux enquêtes des coroners nous apprend que la cause de sa mort est due à un «Épanchement sanguin sur le cerveau causé par la fracture du crâne après avoir été accidentellement frappé par un convoi de l’Intercolonial».

L’on y apprend aussi qu’il était un calfat de profession et, plus intéressant encore, que son prénom était François-Xavier alias Janvier. Cette dernière information est surtout utile pour retracer une personne dans des listes administratives.


[Summary :

The church record for the burying of a man died from an accident with a train in Lauzon, Québec.]

Aucun commentaire: