samedi 1 novembre 2008

Croiser l’information en provenance de sources différentes

Les registres de la paroisse St-Joseph de la Pointe de Lévy de Lauzon pour le 24 décembre 1899 font état de l’acte de sépulture suivant :

«S 79 David Carrier

Le vingt quatre Décembre mil huit cent quatre vingt dix-neuf, nous prêtre soussigné, avons inhumé dans le cimetière de S . Joseph de Lévis, le corps de David Carrier, époux de Rosalie Boisvert, décédé le vingt et un du courant à l’Hôpital-Général de Québec, âgé de soixante dix-sept ans. Furent présents Louis Moore, Pierre Lemieux, Damase Couture, Charles Carrier et plusieurs autres, quelques uns ont signé avec nous. Lecture faite.
David Brochu David Couture Louis Poiré Charles Carrier ? Moisan Ludger Martin Ludger Picher ptre
».
La mention dans l’acte de son décès à l’Hôpital Général de Québec permet de vérifier dans les registres des malades de cet établissement et de lire l’entrée suivante :

«Est entré David Carrier, âgé de 76 ans, charretier de St Joseph de Lévis, époux de Rosalie Boisvert. Entrée : 7 avril 1899. Décès : 21 décembre 1899


Un tel croisement de l’information permet généralement d’enrichir l’information originale (dans ce cas-ci, la profession et la date d’entrée dans cet Hôpital). Une pratique à mettre en application à chaque fois que l’occasion se présente.


[Summary :

The benefits from crossing data from differents sources.]

Aucun commentaire: