jeudi 1 janvier 2009

Une visite épiscopale à la mission du Lac Témiskamingue

Les registres de la paroisse de Ville Marie pour le 13 juillet 1893 font état du texte suivant :

«Acte de la Visite épiscopale à la mission du Lac Témiskamingue

Narcisse Zéphirin Lorrain par la grâce de Dieu et la faveur du Saint Siège Apostolique, évêque du Cythère et Vicaire Apostolique de Pontiac.

Le vingt cinq juin mil huit cent quatre vingt treize, Nous avons fait notre visite pastorale à la mission du Très Saint Rosaire du Lac Témiskamingue. A cette occasion, le sacrement de confirmation a été administré à cinquante quatre personnes. (54).
Le dimanche à la grand-messe, il nous a fait plaisir de voir l’église se remplir de fidèles venus, plusieurs d’une grande distance, malgré la pluie let le mauvais état des chemins.
Depuis notre dernière visite, un clocher remarquable par son élégance, a été bâti sur l’église; et nous sommes heureux d’apprendre que des préparatifs sont actuellement à se faire, afin de terminer l’intérieur de cette même église, commencée il y a six ans, en l’année 1886, et occupée pour la 1ere fois au mois de déc. 1887.
A notre retour de notre visite à Abbitibi, et à la Longue Pointe, nous avons profité des quelques jours de loisir que nous avons passé, ici, en attendant le temps de la visite à la Tête du Lac, pour visiter les colons établis dans les cantons Guigues & Duhamel. Grande et agréable a été notre surprise en voyant les progrès immenses faits par la colonisation durant les six dernières années, dans ces contrées nouvelles. Nous souhaitons de tout cœur qu’un plus grand nombre de canadiens des vielles paroisses de la Province de Québec viennent s’emparer des terres si fertiles que leur offrent les bords du Lac Témiskamingue.

Il serait désirable que tous les catholiques de cette mission fussent amenés, maintenant, à payer régulièrement leur support aux Pères qui les desservent.

Donné à la Baie des Pères sur le lac Témiskamingue ce treizième jour du mois de
juillet, mil huit cent quatre vingt treize.
N. Z. Lorrain évêque de Cythere, Vic. Apost. de Pontiac #
».
Une évocation du contexte difficile dans lequel se développait la colonisation dans ce coin du Québec. La présence d’un tel texte illustre bien le fait que les autorités religieuses ont toujours considéré les registres comme des documents ecclésiastiques publics auxquels le pouvoir civil reconnaît de surcroît une valeur de document civil public.

Consulter Wikipédia pour en connaître davantage sur cet évêque.


[Summary :

A short account of the pastoral tour by a catholic bishop in Ville Marie, Québec.]

Aucun commentaire: