vendredi 17 juillet 2009

Un mariage à la maison à Bécancour

Les registres de la paroisse la Nativité de la Bienheureuse Vierge Marie de Bécancour pour le 12 janvier 1761 font état de l'acte de mariage suivant :

«L'an mil sept cent soixante & un le douzième janvier après avoir publié trois bans aux messe de paroisse entre Jean Baptiste Leduc fils de défunt Jean Baptiste Leduc et de Marie Marguerite Deshaies ses père et mère de cette paroisse d'une part, et entre Marie Marguerite Houle fille de François Houle et de défunte Marie Marguerite Fauché ses père et mère de cette paroisse d'autre part ai recu leur consentement de mariage l'après diner comme ils me l'ont demandé me promettant de venir recevoir la bénédiction incessamment en présence des parents de l'un et de l'autre. Ne savent signer.
S.P. Goumon Jésuite
».

La célébration d'un mariage à l'extérieur de l'église est plutôt rare dans les registres de l'état civil. Les modalités décrites font essentiellement référence aux exigences d'un mariage civil. On ignore si les personnes concernées se sont rendues plus tard à l'église pour compléter la cérémonie au plan religieux.


[Summary :
The church record for a marriage in Bécancour, Québec.]

Aucun commentaire: