samedi 1 août 2009

Un registre reconstitué

Les registres de la paroisse Sainte-Madeleine du Cap-de-la-Madeleine pour le 13 août 1748 font état de l'information suivante:


«Vu et examiné le présent registre et tous les précédents que nous avons trouvés très mal en ordre, déchirés et perdus. Avons ordonné au Sieur Missionnaire, conformément à l'Arrest du Conseil supr de Quebec, de faire tout à son possible pour recueillir et a ranger les Registres de ses prédécesseurs, en faire une copie exacte le plus promptement qu'il luy sera possible pour être fournie au greffe dont il prendra recepisse et de faire approuver ceux qui ont été faits par les curés au plustot de les faire viser par Mrs les juges en l'état qu'ils sont pour qu'ils puissent faire foy en justice; et de fournier à l'avenir exactement copie d'iceux année par année au moins six semaines après le premier Jour de l'an, suivant l'Ordonnance sous les peines qui échéent, et de se conformer entièrement au Rituel de Quebec pour la forme des enrégistratures et réparer le passé au besoin sous les mêmes peines.
Donné au cours de notre visite le treize aoust 1748, voulant aussi et ordonnant que les présents registres soient proprement couverts et entretenus pour les conserver suivant le dit Arrest et Ordonnance et Statut.
De La Villangevin vic. gen
.».


Ce document est instructif à divers titres :


- la description de l'état lamentable de la tenue des registres dans cette paroisse à cette époque
- l'importance des mesures prises à la demande du vicaire général en vue de remédier à la situation
- la reconstitution du registres produira des effets intéressants pour la recherche
en mettant en relief diverses situations telles l'absence d'actes, des disparités entre la copie civile et religieuse, la présence de doublons... sans compter des actes beaucoup plus faciles à lire.


[Summary :
The church record for the restauration of some church records in Cap-de-la-Madeleine, Québec.]

Aucun commentaire: