lundi 14 septembre 2009

Montcalm est inhumé à Québec

Les registres de la paroisse Notre-Dame de Québec pour le 14 septembre 1759 font état de l'acte de sépulture suivant :


«acte transposé Le Marquis de Montcalm M. de Montcalm

L'an mil sept cens cinquante-neuf le quatorzième du mois de septembre a été inhumé dans l'Eglise des Religieuses Ursulines de Québec haut et puissant Seigneur Louis-Joseph Marquis de Montcalm Lieutenant général des armées du Roy, Commandeur de l'ordre royal et militaire de St. Louis, Commandant en chef des troupes de terre en l'Amérique Septentrionale, decedé le même jour de ses blessures au combat de la veille, muni des sacrements qu'il a reçu avec beaucoup de piété et de religion. Etaient présents à son inhumation Mr Resche, Cugnet et Collet Chanoines de la cathédrale, Mr. de Ramesay Commandant de la Place, et tout le corps des officiers.

Resche pte Chne Collet Chne».

Il faut noter que cet acte se trouve entre deux actes de sépulture, l'un daté du 26 septembre et l'autre daté du 27 septembre 1759.

Sur le feuillet précédent, une annotation marginale placée à la suite d'un acte de baptême daté du 13 septembre 1759 et avant un acte de sépulture daté du 19 septembre 1759 se lit comme suit : «N.B. Ici devrait être l'acte de sépulture du Marquis de Montcalm, qui se trouve ci après à la suite d'un acte du 26 7bre».

250 ans plus tard, on peut noter que, curieusement, cet acte transposé n'a pas été rédigé par le curé de Québec.


[Summary ;
The church record for the burying of Montcalm in Québec, Québec.]

Aucun commentaire: