lundi 12 octobre 2009

Des présentoirs en quête de revues

Depuis peu, les présentoirs à revues du centre Auger, le local de la Société de généalogie de Québec sont vides. En s'approchant, se dégage la curieuse impression de les entendre dire qu'ils sont désolés.

Cette situation résulte du fait que les derniers numéros des revues sont, après traitement, placés directement dans leur espace permanent de rangement. Le tout s'inscrit dans le contexte de la mise en ligne prochaine de la nouvelle facture du site Internet de la Société; la revue L'Ancêtre a déjà annoncé que la parution de cette chronique ne serait publiée que sur le site de la Société.

Une des rubriques disponibles sur le site portera sur le Catalogue René-Bureau, un instrument de recherche permettant d'explorer le contenu de la documentation disponible au Centre Auger. Dans le cas des revues, le fait de cocher la case «Nouveautés» permettra d'afficher les arrivages des deux derniers mois.

Cette nouvelle modalité relative aux derniers numéros des revues a été mise en oeuvre dans le but de donner davantage de services aux chercheurs membres de la Société. En pratique et pour cette modalité en particulier, l'effet est plutôt l'inverse.

Un présentoir est un dispositif permettant d'étaler ce que l'on y place. Il est particulièrement bien adapté pour des revues. En effet, d'un simple regard, l'on peut balayer la page couverture de plusieurs revues et, au besoin ou au hasard, prendre un numéro pour examiner plus en détails son contenu. Souvent, le simple fait de feuilleter un numéro ou même d'y lire une annonce permet d'avoir accès à de l'information que l'on ne cherchait pas, sans compter le plaisir indescriptible de feuilleter pour passer le temps.

Penser faire la même chose sur écran en utilisant un instrument de recherche relève de l'utopie. On est alors sur un autre registre; lorsque des recherches n'ont rien donné en utilisant un des ordinateurs du parc informatique, il est toujours agréable de se changer les idées en visitant les présentoirs placés tout près.

Bref, l'ajout de services avec le Catalogue René-Bureau sera effectif lorsque les derniers numéros des revues seront replacés sur les présentoirs.

[Summary :
Some remarks on a recent administrative move in a genealogical society.]

Aucun commentaire: