dimanche 3 janvier 2010

La légitimation de Marie Joseph à l'Île Jésus

Les registres de la paroisse Saint-François de Sales de l'Île Jésus pour le 13 mars 1740 font état de l'acte de mariage suivant :

«Mar. Jos Lehoux Agathe Richard

Le deuxieme dimanche de carême treisieme de mars de l'année mil sept cent quarante après la publication de deux bans de mariage et après avoir obtenu de Messire Loüis Normant vicaire general la dispense du troisieme ban comme aussi la dispense du troisieme au quatrieme degré de parantée ensemble la dispense de temps prohibé entre Joseph Le houx fils de Nicolas Le houx et de Marguerite Dandeneur ses pere et mere dela paroisse de St. Joseph dela Riviere des Prairies d'une part et Agathe Richard fille de Pierre Richard et de Catherine Larrivez ses pere et mere dela meme paroisse d'autre part et ne s'estant decouvert aucun autre empechement ny opposition entre lesd, contractans nous soussigné de L'Isle Jesus en vertu dela permission par ecrit de monsieur Saladin cure desd. parties avons recu leur mutuel consentement par paroles de present et les avons mariez selon la forme ordinaire et les ceremonies prescrites par l'Eglise et en même tems lesd. parties contractantes ont presenté à l'eglise et mis sous le voile Marie Joseph leur fille agée d'un mois de demi qu'ils ont eû avant leur mariage et qui a été baptisée en cette paroisse le trente et un de janvier de la présente année sous le nom de pere et mere inconnus Laquelle ditte fille a été reconnue et légitimée par leds. contractans la rendant capable de leur succession comme leurs autres enfants qu'ils pourront avoir dans la suitte. Fait et passé alad. Isle Jesus les jour et an susdits en presence de Monsieur Mercier Vicaire de cette paroisse Jean Maguet Antoine Rivard Nicolas Lehoux Sire Pierre Richard Jean Larrivée Joseph Robert urbin Richard tous lesquels ainsi les époux ont declaré ne scavoir signer à lexception du Monsieur qui a signé avec nous dece enquis suivant l'ord.
Mercier ptre. v. Poulin ptre
».


Le libellé de l'acte décrit bien les effets juridiques de la légitimation de cette fille en ayant été «mise sous le voile» lors de la cérémonie. Par ailleurs, il faut noter que cet acte de mariage complète également l'acte de baptême de cette fille qui voit là son prénom confirmé et ses parents légitimes identifiés et non plus inconnus.


[Summary :

The church record for a marriage in Île Jésus, Québec.]

1 commentaire:

Ruth a dit…

Merci pour votre texte; très instructif et très clair.