lundi 5 juillet 2010

Les Compagnies franches de la Marine au Canada 1750-1760

Depuis peu, la Société de généalogie de Québec (SGQ) a mis en ligne sur son site une base de données gratuite portant sur le sujet mentionné en titre. Elle comprend des informations sur 5 773 soldats et sous-officiers ayant été destinés à servir ou ayant servi au Canada entre 1750 et 1760; elle permet de jeter un peu plus de lumière sur cette période mouvementée de l'histoire de la Nouvelle-France et sur des personnes dont la plupart sont des gens de passage.

Commentaires :

Comme toute source portant sur le monde militaire, l'information relative à un soldat peut être en même temps sommaire, ou précise sur des aspects en particulier; elle peut être également inédite, tels des détails sur des traits physiques. Dans plusieurs cas, l'identification correcte du soldat et la connaissance de son contexte familial demeurent tout de même difficiles.

La consultation de cette base de données permet difficilement de se rendre compte de son caractère particulier; en effet, on a peine à imaginer le temps requis pour colliger et mettre en état l'information à partir de sources aussi diverses et situées dans plusieurs pays.


Des aspects réussis
- la présentation de l'information sur un soldat qui prend la forme d'une fiche de renseignements
- une présentation claire de l'information à souligner : le nom des rubriques est inscrit dans une barre de couleur, ce qui permet de bien séparer l'information selon le type; de même, la liste des occurrences trouvées est coupée par une ligne à chaque bloc de 10
- le contenu de la rubrique Remarques est très abondant pour plusieurs fiches
- la rubrique Bibliographie est très riche et il faut noter un souci particulier de nommer les collaborateurs, une pratique trop peu souvent rencontrée dans des bases de données
- enfin, la capacité de mener une recherche sur la base de trois lettres peu importe leur localisation dans un mot est appréciée.

Des aspects moins bien réussis
- pourquoi indiquer le numéro d'identifiant compte tenu qu'aucune recherche ne peut être menée sur cette seule variable ?
- la rubrique Fin de vie est mal nommée; comme il s'agit essentiellement de la date et du lieu de décès, elle aurait pu être libellé Décès, une appellation plus juste et qui ne crée pas de confusion
- la présence (presqu'inévitable) de coquilles dans le texte des fiches; et une plus voyante : l'image de l'exemple d'écran fourni à la page 3 du Guide d'utilisation est différente de celle de la base de données.


Il y a lieu de saluer l'initiative de Rénald Lessard d'avoir songer à mettre en ligne gratuitement cette base de données, et celle de la Société de généalogie de Québec qui l'héberge sur son site.

Pour information, un article portant sur le même thème a été publié récemment :
Rénald Lessard. Compagnies franches de la marine à la fin du Régime Français. L'Ancêtre, numéro 291, volume 36, été 2010, p. 283-284.

[Summary :
A new online database pertaining to Compagnies franches de la Marine.]

Aucun commentaire: