jeudi 1 juillet 2010

Une déclaration assermentée relative à un baptême

Les registres de la paroisse de Ville Marie pour le mois de mars 1899 font état du document manuscrit suivant :

«St Isidore de Laverlochère
Comté Témiscamingue
P.Q. 10 octobre 1936


Je sous-signé certifie que je
suis parrain de Benoit Patry
et qu'il a été baptisé en ma
présence à ViIle-Marie Temis le
21 mars 1899.
Je déclare sous serment en
présence du juge de paix
Philippe Richard que ce que j'écris
est vraie
Jacob Brouillard
Adelard Patry pere
Philippe Richard
Juge de paix
Assermenté ce 10ieme
jour octobre 1936


Une fois déposé au palais de justice, une modification (correction ou ajout) à un registre tombe sous l'emprise de pouvoir judiciaire et nécessite des démarches appropriées. On peut s'interroger sur la raison qui explique une telle démarche plus de 36 ans après la naissance de l'enfant.


[Summary :

An handwritten declaration pertaining to a baptism in the church records of Ville Marie, Québec.]

Aucun commentaire: