lundi 20 septembre 2010

Inhumé après l'obtention de deux autorisations

Les registres de la paroisse Sainte-Germaine de Lac-Etchemin pour le 9 mars 1889 font état de l'acte de sépulture suivant :

«S. 3 Maurice Gagné époux de Elmire Poliquin

Le neuf mars mil huit cent quatre vingt neuf, nous prêtre curé soussigné, avons inhumé dans le cimetière de cette paroisse le corps de Maurice Gagné, époux de Elmire Poliquin, décédé accidentellement à sainte Rose de Watford, le six courant à l'âge de vingt sept ans. Nous l'avons inhumé en cette paroisse avec le consentement de monsieur le curé de sainte justine, comme il appert par un certificat du six courant et aussi sur l'autorisation de monsieur le coroner Dr. A. Morisset qui a tenu une enquête sur le corps du défunt ce neuvième jour du mois de mars. Étaient présents à l'inhumation Alphose Poliquin et Achille Poliquin soussignés. Lecture faite.
Alphonse Poliquin Achille Poliquin J. Thos. Lauzier ptre
».

Obtenir l'autorisation du coroner pour inhumer une personne décédée de mort violente va de soi; obtenir celle de son collègue et curé d'une paroisse voisine pour cette même inhumation illustre toute la portée du rôle d'un curé à titre de responsable de la vie spirituelle de ses paroissiens.


[Summary :
The church record for the burying of a man in Lac-Etchemin, Québec.]

Aucun commentaire: