vendredi 24 septembre 2010

Sept exhumations et inhumations à Lac-Etchemin

Les registres de la paroisse Sainte-Germaine de Lac-Etchemin pour le 17 mai 1895 font état de l'information suivante :

«Exhumations et Inhumations

Le dix sept mai mil huit cent quatre-vingt quinze, vu la permission à nous accordée par Mgr. L.N. Bégin et par son honneur le juge Cyr Pelletier en date du onze décembre mil huit cent quatre vingt quatorze, nous avons exhumé les corps de Catherine Bélanger épouse de Pierre Leclerc, de Lucie Côté épouse de Jean Drouin, de Joseph Pouliot, de Aimée Gagnon, de Dina Breton et deux autres enfants inconnus et nous les avons inhumés dans un autre endroit du cimetière. Présents François Perreault père et François Perreault fils qui ont déclaré ne savoir signer. Lecture faite
J. Thos Lauzier ptre
».

Sept corps dont ceux d'adultes et d'enfants sont déplacés, pour quelles raisons? Et à quel nouvel emplacement du cimetière? Une vérification dans les archives judiciaires permettrait peut-être d'apporter des éléments de réponse à ces interrogations.

Sur un autre plan, il est à noter que de telles translations de corps ne font pas l'objet d'une annotation marginale au regard des actes de sépulture concernés. Seul un examen attentif d'un registre permet d'en connaître l'existence. Enfin, le délai de cinq mois entre la date des autorisations et celle des travaux effectués s'explique vraisemblablement par la période hivernale où le sol est gelé.


[Summary :
The church record for the exhumation and the burial of seven corpses in Lac-Etchemin, Québec.]

Mise à jour le 26 septembre 2010 :

Un passage de la page 84 du livre-souvenir du 125e anniversaire de la paroisse permet d'apprendre que l'autorisation de la Cour supérieure a été accordée pour exhumer les corps qui se trouvaient dans la partie du cimetière qui servira à l'agrandissement de l'église.

Nos remerciements à Vicky Lapointe pour avoir porté cette information à notre attention.

Aucun commentaire: