vendredi 28 janvier 2011

La dispense de tout parentage possible

Les registres de la paroisse Saint-Jean l'Évangéliste de Nouvelle pour le 26 août 1870 font état de l'acte de mariage suivant :

«M. 7. Théophile Lapointe et Anastasie Loubert.

Le vingt six aout, mil huit cent soixante dix, vu la dispense d'un ban de mariage et vu aussi la dispense de tout parentage possible, n'ayant pu en découvrir de certain, lesquelles dispenses accordées par Messire Nicolas Audet vicaire général de Monseigneur Jean Langevin, évêque de Rimouski en date du vingt août dernier, vu aussi la publication des deux autres bans faite au prône de nos messes paroissiale entre Théophile Lapointe, cultivateur, veuf de Marie Allain, de cette paroisse d'une part; et Anastasie Loubert, veuve de Théophile Lavoie, aussi de cette paroisse d'autre part; ne s'étant découvert aucun empêchement, nous prêtre soussigné, curé de cette paroisse avons reçu leur mutuel consentement de mariage et leur avons donné la bénédiction nuptiale en présence de Pasteur Lapointe, frère de l'époux et de Joseph Lavoie beau-frère et de Abraham Casey ami de l'épouse qui ainsi que les époux ont déclaré ne savoir signer; lecture faite.
F. Auger ptre curé
».

La recherche des ancêtres pour les Acadiens se bute souvent à des difficultés particulières et parfois insurmontables. La solution trouvée par le diocèse dans ce cas est inusitée et, d'un certain point de vue, sans risque. Certains pourraient s'interroger sur le coût exigé pour une telle dispense «omnibus».

Noter que, dans le cas de l'épouse, son nouveau mari porte le même prénom que son défunt mari : de la stabilité assurée de ce point de vue.


[Summary :
About an unusual dispensation in the church record for a marriage in Nouvelle, Québec.]

Aucun commentaire: