lundi 7 mars 2011

Des notes utiles pour les registres de Rivière-la-Madeleine

Les registres de la paroisse Sainte-Marie-Madeleine de Rivière-la-Madeleine font état de l'information suivante :

«Presbytère de Madeleine
Madeleine Centre, Cte Gaspé-Nord, P.Q.

Lors de la transcription des deux premiers volumes des registres de la Paroisse de Sainte-Marie-Madeleine (après l'incendie du presbytère, au début de janvier 1930) le Protonotaire du Palais de Justice de Percé a mis en première page du volume no 1 :

"Quelques remarques :
a) le premier registre (1874) est endommagé et quelques mots manquent dans l'acte M-2, soit le mariage Plaisance-Campion;
b) le premier feuillet de l'année 1876 manquent à notre registre, et c'est pourquoi notre copie pour cette année commence à B-4;
c) nous n'avons pas aux archives le registre de l'année 1892. Mais nous croyons qu'il n'en a jamais existé, à cause de la particularité suivante : le dernier acte au registre de l'année 1891 est, en réalité, le premier de l'année 1892; et de plus, le premier acte de l'année 1893 est, de fait, le dernier acte de l'année 1892. Et c'est le seul cas où nous ayons constaté pareil chevauchement : ce qui nous porte à croire qu'aucun double n'avait été tenu pour l'année 1892 seule".

Pour un chercheur, prendre connaissance de telles remarques permet de camper le contexte de la rédaction des actes et, parfois, d'expliquer l'absence d'une information particulière.

L'explication fournie pour l'absence de copie du registre pour l'année 1892 étonne et, de notre avis, ne tient pas la route. Comment peut-on avancer que seuls deux actes concernent l'année 1892 alors qu'on en dénombre [en excluant les deux actes de 1892 dont le protonotaire fait mention] 21 actes pour 1891 et 16 actes pour l'année 1893 ?


[Summary :
Some peculiar information about the early church registers of Rivière-la-Madeleine, Québec.]

Aucun commentaire: