lundi 28 mars 2011

Fils d'un colporteur venu de Montréal

Les registres de la paroisse Notre-Dame de la Victoire de Lévis pour le 20 juin 1884 font état de l'acte de sépulture suivant :

«S. 80. Joseph Bourdon 8 ans

Le vingt juin mil huit cent quatre-vingt-quatre, nous prêtre soussigné, vicaire de cette paroisse, avons inhumé dans le cimetière Mont-Marie, le corps de Joseph Bourdon, décédé la veille, à l'âge de huit ans, mort de congestion cérébrale, comme il appert par le certificat du coroner, fils d'un nommé Bourdon, colporteur venant de Montréal; sa mère nous est inconnue. Présents à la sépulture, Georges Dubé et Joseph Rouleau qui n'ont su signer. Lecture faite.
P. Roy ptre
».

Un colporteur est un marchand ambulant de petites marchandises qui sollicite les clients soit à domicile, soit dans les rues; son rôle est particulièrement apprécié par une partie de la population qui n'a pas à se déplacer à cet effet sans compter que, accessoirement, il peut à l'occasion transmettre des nouvelles comme autrefois le mendiant ou quêteux.

Dans le cas présent, on peut penser que l'enfant accompagnait son père dans sa tournée. Noter le peu d'informations sur les parents de l'enfant.


[Summary :
The church record for the burying of a boy in Lévis, Québec.]

Aucun commentaire: