samedi 16 avril 2011

Le coût du registre

Les registres de la paroisse Sainte-Marie de Sayabec pour le début de l'année 1895 font état du certificat d'authenticité suivant :

«Premier juillet
Nous, Protonotaire pour le District de Rimouski, de la Cour Supérieure de la Province de Québec, certifions que ce Régistre à nous présenté de la part du Révérend Messire E. P. Chouinard Prêtre, curé de la paroisse de Sainte-Marie de Sayabec dans le District de Rimouski, contient en tout quatorze feuillets, celui-ci compris, chacun d'eux marqué de son numéro respectif en toutes lettres et est revêtu du Sceau de la dite Cour Supérieure pour servir de Régistre des Baptêmes, Mariages et Sépultures de la Communion Catholique-Romaine de la paroisse de Ste Marie de Sayabec pour l'année mil huit cent quatre-quinze.
DONNÉ à Rimouski, sous notre seing, ce dix-huitième jour de Décembre mil huit cent quatre vingt-quatorze.
Letendre & Chamberland
P.C.S
.».

Dans la marge, on peut lire l'annotation suivante :

«Certif $ 1.00
14 fl 0.14
Sceau 0.10
$ 1.24
».

Dans le texte du certificat, les mots écrits à la main ont été mis en gras. Peu de chercheurs lisent de tels documents qui se trouvent normalement au début de chaque registre tant dans la copie religieuse que dans la copie civile. Il permet parfois de connaître le nom du curé lorsque la signature de ce dernier est indéchiffrable.


[Summary :
The official certificate for the civil record in Sayabec, Québec.]

Aucun commentaire: