vendredi 3 juin 2011

Un officier se noie à Longueuil

Les registres de la paroisse Saint-Antoine de Pades de Longueuil pour le 1er juin 1760 font état de l'acte de sépulture suivant :

«Mr. de Langis

L'an de N.S. mil sept cent soixante et le premier de juin aeté inhumé dans l'eglise de cette paroisse le corps de defunt m _ _ _ _ _ de Langis Ecuyer officier du detachement de la marine qui s’est noyé quelque temps après paques aux Environs de l’Isle St. Paul et qui aeté trouvé à la derive visavis de cette Paroisse agé _ _ _ _ _ En presence de J Bte Delierre d'Etienne Pattenotre et d'un nombre considerable de fidelle qui ne signent.
ysambart p.c. de longueuil
».

Noter le grand nombre d'imprécisions dans cet acte de sépulture dont le prénom et l'âge du militaire, la date et l'endroit du décès de même que ceux de la découverte du corps. Cette situation étonne comme il s'agit d'un officier. Enfin, placer des tirets à l'emplacement de certaines de ces informations manquantes n'est pas une façon de faire fréquente dans les registres.


[Summary :
The church record for the burying of a French officer in Longueuil, Québec.]

1 commentaire:

Pierre Langis a dit…

En effet! Très intriguant ! Nous sommes une équipe de Langis et de Delangie fortement intéressés par le prénom précis du soi-disant Langis inhumé. Dasn les actes notrarié, lors du partage,il s'appelle Joseph Langy Montégron qui est exactement cet ndividu, Antoine-Joseph ou Jacques-Joseph dans cette famille? OU peut-être un autre Joseph. est-ce que tous les hommes s'appelaient Joseph à cette époque comme ce fut le cas dans notre province très catholique il y a peu?

Pierre Langis
Drummonville