vendredi 26 août 2011

Des étudiants en droit marquent leur présence à une inhumation

Les registres de la paroisse Notre-Dame de Québec pour le 16 décembre 1870 font état de l'acte de sépulture suivant :

«S. 89. Edouard Damase Labrecque

Le seize décembre mil huit cent soixante et dix, nous prêtre soussigné avons inhumé dans le cimetière de Belmont le corps de Sieur Edouard, Damase, Labrecque, élève de bachelier en droit de l'Université Laval fils de Sieur Edouard Labrecque un pilote du Saint-Laurent de l'ile d'Orléans et de dame Françoise Godbout décédé en cette paroisse à l'âge de vingt quatre ans le quatorze du présent mois. Furent présents à l'inhumation Messieurs Isidore Belleau, Malcolm Guay, Anaclet Collet, Charles Darveau, Ernest Cimon, élèves de l'Université Laval et Sieur Edouard Laliberté, étudiant en droit de Lotbinière, lesquels ont signé avec nous, ainsi que Monsieur l'Abbé Pierre Roussel, prêtre, Directeur du pensionnat de la dite Université Laval. Lecture faite.
P. Roussel ptre P.M. Guay E.E.D. P.A.A. Collet EED Isd. Belleau E.E.dr. Chs. Darveau E.E.D. Ernest Cimon, E.E.D. Ed. H. Laliberté E.E.D. P. Bonneau ptre
».

Noter que tous les étudiants en droit sont mentionnés dans le texte de l'acte et, par surcroit, ne manquent pas d'ajouter «E.E.D.» à la suite de leur signature au bas de l'acte. Une telle façon de faire n'est certes pas le fruit du hasard quand on étudie pour pratiquer cette profession.


[Summary :
The church record for the burying of a law student in Québec, Québec.]

Aucun commentaire: