samedi 3 décembre 2011

Assassiné dans les rues de la ville de Québec

Les registres de la paroisse Notre-Dame de l'Annonciation de L'Ancienne Lorette pour le 21 mars 1882 font état de l'acte de sépulture suivant :

«S 24 Etienne Genest 38 ans.

Le vingt et un mars mil huit cent quatre vingt deux, nous soussigné avons, avec la permission écrite du coroner Belleau de Québec, déposé dans le charnier de cette paroisse le corps d'Etienne Genest, cordonnier de St Sauveur, époux de Sophie De Grandmaison, assassiné dans les rues de la ville de Québec pendant la nuit du dix-huit au dix-neuf mars de la présente année à l'âge de trente huit ans. Présents : George Genest, père du défunt, Joseph Gagné, qui n'ont pu signer, et plusieurs autres parents et amis.
Désiré Genest Ferdinand Genest Arth Moreau. Théoph. Pageot. Jos. Elie dit Breton ptre
».

Dans la marge au bas du nom, on peut lire l'inscription suivante : «De St Sauveur».

Noter que le corps du défunt a été déposé dans le charnier et que la date de sa mise en terre n'est pas connue; dans certains actes, cette dernière peut être espacée de quelques semaines.

Vérification faite dans l'instrument de recherche des enquêtes du coroner on peut lire dans la rubrique cause ou circonstances du décès : «Épanchement sanguin sur le cerveau et la moelle épinière causé par des coups infligés à la tête». À l'évidence, la consultation du dossier de l'enquête du coroner permettrait d'en connaître davantage à cet égard.


[Summary :
The church record for the burying of a murdered man in Québec, Québec.]

Aucun commentaire: