mercredi 7 mars 2012

Distinguer les signatures de deux Jean Robitaille

Les registres de la paroisse Saint-Jean Baptiste de Québec pour le 11 avril 1866 font état de l'acte de baptême suivant :

«B. 116   Joseph Robitaille. 

Le onze avril mil huit cent soixante six, nous, soussigné. vicaire, avons baptisé Joseph, né le même jour du légitime mariage de Jean Robitaille, menuisier, et d'Emilie Fournel. Parrain, Jean Baptiste Robitaille; marraine, Elisa Rondeau qui ont signé avec nous, ainsi que le père.
Eliza Rondeau       Jean Robitaill       Jean Robitaille       P. Cinq Mars ptre.».


Dans un tel cas, il y a lieu de retracer d'autres actes de l'état civil où ces personnes ont pu également apposer leur signature au bas. En cette matière, l'acte de loin le plus intéressant est celui de leur mariage qui permet de les identifier correctement par les noms de leurs parents et celui de leur épouse. 
Dans le présent exemple, Jean Robitaille a marié Émile Fournel le 10 juin 1845 dans la paroisse Notre-Dame de Québec; pour sa part, Jean Baptiste Robitaille a marié Marie-Élizabeth Rondeau, le 3 août 1870, dans la paroisse Saint-Jean Baptiste de Québec. Un examen des signatures au bas de ces divers actes, notamment l'allure générale et la façon de former certaines lettres, fait ressortir que la variante «Robitaille» dans la signature au bas de cet acte de baptême appartient à Jean Baptiste Robitaille, l'époux de Marie-Élizabeth Rondeau  tel qu'en fait foi son acte de mariage. Noter que l'examen des actes de baptême des enfants des couples concernés peut également être mis à profit à cet égard. 
 

[Summary :
The church record for the baptism of a boy in Québec, Québec.]

Aucun commentaire: