samedi 18 août 2012

Un parrain bien décoré

Les registres de la paroisse Notre-Dame de Québec pour le 24 juin 1884 font état de l'acte de baptême suivant :                                            

«B. 94   Charles, Joseph, Antoine Riballier des Isles 

Le vingt quatre juin, mil huit cent quatre vingt quatre, nous soussigné, vicaire de cette paroisse, avons baptisé Charles, Joseph, Antoine, né la veille, du légitime mariage de Charles Suzanne Marie du Mont-Carmel Guillaume Riballier des Isles, Chancelier de la Légation de France à Washington, Etats-Unis d'Amérique du Nord et de Dame Maria Amélia Bradley de cette paroisse. Le parrain a été Son Excellence le Comte de Prémio Réal, Consul-Général d'Espagne au Canada, Grand'Croix d'Isabelle, Grand'Croix du St Sépulcre, Grand Cordon du Nisham, etc, etc,. La marraine a été Madame la Comtesse de Sesmaisons, représentée par Madame Catherine Omeara; Epouse de Henry Bossé écuyer, lesquels ainsi que le père ont signé avec nous.
H.J. Bossé       Premio Real.       R.J. Bradley, oncle maternel.        CRdesIsles       ??     Isabella M Bradley        J.Bte. Dupuis ptre».



En un sens, le contenu de cet acte rappelle que la ville de Québec a toujours connu une fonction politique et diplomatique. Tenant compte de la qualité des personnes concernées, on peut s'étonner que ce soit qu'un simple vicaire qui a procédé au baptême de l'enfant. De tels actes ne sont pas très fréquents dans les registres de l'état civil. 
 

[Summary :
The church record for the baptism of a boy in Québec, Québec.]

Aucun commentaire: