samedi 30 juin 2012

Joseph-Denys-François-Rodolphe Cayouette

Les registres de la paroisse de Sainte-Justine pour le 21 février 1907 font état de son acte de baptême :                         

«B. 10   Jos. Denys Francois Rodolphe Cayouette. 

Le vingt et un février, mil neuf cent sept, nous soussigné, curé de cette paroisse, avoisn baptisé Joseph Denys Francois Rodolphe, né la veille, fils légitime d'Alphonse Cayouette Marchand, et d'Arthémise Lapierre de cette paroisse. Le parrain a été Fénélon Cayouette, oncle de l'enfant, et la marraine Evangéline Cayouette, tante de l'enfant, soussignés, de Ste Claire; le père a signé avec nous. Lecture faite.
Evangeline Cayouette       J. Fénélon Cayouette       J.A. Cayouette       M.  Théoph. Trudel pt».


Il est décédé à New York, le 25 décembre 1983 et a été inhumé le 28 Pinelawn Memorial Park à l'âge de 75 ans et 10 mois. 


[Summary :
The information about Joseph-Denys-François-Rodolphe Cayouette.]

vendredi 29 juin 2012

Baptisé 54 ans plus tard

Les registres de la Bedford United Methodist Church pour le 26 février 1900 font état de l'acte de baptême suivant : 

«Baptism   Johnson 26 2 00 

Philo D Johnson US Pensioner, born at Sheldon Vt. USA on the seventeenth day of February in the year of our Lord one thousand eight hundred and forty six, was baptised on confession of faith on the twenty sixth day of February in the year of our Lord one thousand nine hundred in the presence of subscribing witnesses
Geo H Williams Officiating Clergyman
witnesses                                 ».


Noter l'absence de signataires à titre de témoins en dépit de ce qui est écrit dans le texte de l'acte.


[Summary :
The church record for the baptism of a man in Bedford, Québec.]

jeudi 28 juin 2012

Née depuis treize mois

Les registres de la paroisse Notre-Dame de Québec pour le 22 novembre 1855 font état de l'acte de baptême suivant :                                      

«B. 1069   Mary Catherine Marg. Wâre
 
Le vingt deux novembre mil huit cent cinquante cinq, nous prêtre soussigné, avons baptisé Mary Catherine Margaret née depuis treize mois du légitime mariage de David Ware cultivateur et de Henriette Vocel de Barford dans les Etats-Unis. Parrain Peter Lowry, marraine Catherine Levesque qui ont signé avec nous. Le père a déclaré ne savoir signer.
Catherine Levesque       Peter Lowry       J.R.L. Hamelin ptre».


Avec une date de naissance aussi imprécise, le calcul de l'âge devient impossible. Noter qu'il s'agit du 1 069e baptême de l'année : une donnée qui illustre bien que la tenue des registres dans certaines paroisses catholiques constituait presqu'un travail à temps plein. 
 

[Summary :
The church record for the baptism of a girl in Québec, Québec.]

mercredi 27 juin 2012

Un coup de soleil mortel

Les registres de l'Anglican Cathedral Holy Trinity Church de Québec pour le 1er août 1821 font état de l'acte de sépulture suivant : 

«Anderson Buried 

Robert Anderson, a native of Armagh, in Ireland, laborer, in the Engineer's Department at Quebec, aged nineteen years, died by the Visitation of God, of an Apoplexy, the Consequence of a Coup de Soleil Coroners warrant, on the last day of July, & was buried on the first day of August, in the year of our Lord, one thousand eight hundred & twenty one.
By me RR Bunage
Minister at Pointe Levi      
Presents    James Sanderson       Robert Cantmill».  


Noter la formulation utilisée parfois par le coroner pour indiquer la raison du décès : «...by the Visitation of God» [par la visite de Dieu en français].


[Summary :
The church record for the burying of a man in Québec, Québec.]

mardi 26 juin 2012

Notre-Dame-de-la-Médaille-Miraculeuse

Sur le Portail de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), on peut notamment consulter les Registres de l'état civil du Québec des origines à 1911. Les registres de la paroisse mentionnée en titre couvrent présentement les années 1900 à 1908.                  

Le nom de cette paroisse nous a étonné et intrigué. La consultation du certificat du protonotaire à la page deux pour l'année 1900 nous apprend que le registre «...doit servir à l'enregistrement des Baptêmes, Mariages & Sépultures de la Communion Catholique Romaine de la dite paroisse de St. Etienne de New Carlisle...».
Le dictionnaire d'Honorius Magnan intitulé Dictionnaire historique et géographique des paroisses, missions et municipalités de la province de Québec regroupe aux pages 350 et 351 l'information relative à cette paroisse sous l'appellation «Saint-Etienne-de-New Carlisle»; nulle mention n'y est faite de l'appellation «Notre-Dame-de-la-Médaille-Miraculeuse».
D'où origine alors ce nom ? Pour le chercheur internaute, l'appellation retenue par BAnQ sur son Portail est discutable. Il nous semblait que le dictionnaire Magnan était la «Bible» en cette matière et l'absence de mention de l'appellation Saint-Étienne-de-New-Carlisle est déplorable dans cette collection de registres qui, par ailleurs, est remarquable. Il s'agit là d'une copie civile des registres de l'état civil qui se doit d'être consultée pour les années disponibles. La qualité des images y est remarquable et de l'information inédite s'y retrouve parfois. Nous avions déjà fait part de commentaires sur ces registres dans des billets publiés sur ce blogue les 6 juillet 2009 et 17 février 2011.


[Summary :
Some notes about the name of a parish in Québec's church records.]

Ajout du 14 décembre 2012 :

Informée de la situation, BAnQ a réctifié sur son Portail l'appellation de cette paroisse pour Saint-Étienne-de-New-Carlisle.

lundi 25 juin 2012

Joseph-Lucien-Marius Cayouette

Les registres de la paroisse Saint-Justine pour le 3 novembre 1904 font état de son acte de baptême : 

«B. 71   Jos. Lucien Marius Cayouette. 

Le trois novembre, mil neuf cent quatre, nous soussigné, curé de cette paroisse, avons baptisé Joseph Lucien  Marius, né ce jour, fils légitime d'Alphonse Cayouette, marchand, et d'Arthémise Lapierre, de cette paroisse. La parrain a été Alfred Richard, ouvrier cultivateur, et la marraine Lucie Roy, son épouse, soussignés, de cette paroisse. Le père a signé avec nous. Lecture faite.
Alfred Richard.       Lucie Roy       J.A. Cayouette       M. Théop. Trudel ptre».
                                                                                              

Le 16 mars 1985, il décède à l'Hôpital Laval de Sainte-Foy et est inhumé le 19 à Sainte-Justine à l'âge de 80 ans et 4 mois. Â noter que le texte de sa notice nécrologique indiquait que sa mère figurait parmi les survivants de sa famille.


[Summary :
The information about Joseph-Lucien-Marius Cayouette.]

dimanche 24 juin 2012

Enterré 14 heures après son décès

Les registres de la paroisse Sainte-Agnès de Lac-Mégantic pour le 22 décembre 1893 font état de l'acte de sépulture suivant : 

«S 48   Gosselin Désiré Adrien 

Ce vingt deux décembre mil huit cent quatre vingt treize nous prêtre curé soussigné avons inhumé dans le cimetière du lieu le corps de Désiré Adrien décédé ce matin à trois heures du matin à l'âge de cinq ans et cinq mois, fils légitime de Alfred Joseph Gosselin et Rosalie Bolduc de cette paroisse et enterré à cinq heures du soir avec l'autorisation du docteur Coderre en raison de la maladie. Etaient présents Joseph Michaud et Henry Gosselin qui ont déclaré ne pas savoir signer.
J Bte. Cousineau ptre curé».


Lorsque qu'une maladie est déclarée contagieuse par le coroner, l'inhumation du corps du défunt se fait dans les meilleurs délais. Cet acte de sépulture en fournit un bel exemple.
                               

[Summary :
The church record for the burying of a boy in Lac-Mégantic, Québec.]

samedi 23 juin 2012

Décédé le long de la grande rivière

Les registres de la paroisse Sainte-Anne de Bellevue pour le 28 septembre 1800 font état de l'acte de sépulture suivant : 

«S.   Jean-B. Laroche

L'an mil huit cent le vingt huit de septembre a été inhumé dans le cimetière de cette paroisse par moi prêtre soussigné le corps de Jean-Baptiste Laroche voyageur de la paroisse de Gentilly décédé il y a trois jours le long de la grande rivière et apporté par les voyageurs pour être inhumé ici, en présence d'Hubert Sauvé et de Thomas Booth fils qui ont déclaré ne savoir signer.
P. Gibert, ptre». 

Cet hydronyme crée une embûche; pour notre part, nous sommes d'avis que l'on fait référence à la rivière Outaouais, une voie d'eau très importante emprunté par les voyageurs au temps de la traite des fourrures. Le texte de cet acte est tiré d'un registre recopié.


[Summary :    

The church record for the burying of a man in Sainte-Anne de Bellevue, Québec.]

vendredi 22 juin 2012

Il ne signe que Léry

Les registres de la paroisse Notre-Dame de Québec pour le 13 septembre 1765 font état de l'acte de baptême suivant :                                                   

«B.   de René Nicolas chaussegros de lery 

Le treize de septembre mil sept cent soixante-cinq par nous Curé de Québec soussigné a été baptisé René-Nicolas, né le jour precedent du légitime mariage du Joseph-Gaspard Chaussegros, Ecuyer, Sieur de Léry, seigneur du dit lieu, chevalier de l'ordre Royal et Militaire de St. Louis, Capitaine dans les troupes servant cy-devant en Canada, et de Dame Louise Martel de Broüage. Le Parain a été Nicolas Renaud Dasaigne, Ecuyer sieur Danotoise? chevalier de l'ordre de St. Louis, Capitaine dans les dites troupes, et la Maraine  Delle Magdelaine Elizabeth Le Gardeur de Repentigny, soussignés, ainsi que le père.
Danotoise?        Léry        ME. Repentigny       J. fél. Récher Curé».


Noter la signature du père de même que celle du parrain tous deux membres du même Ordre. Sur un autre plan, un bel exemple de traitement accordé par l'église dans certains actes aux militaires de pouvoir. Pour en connaître davantage sur le père de l'enfant, lire la notice parue dans le Dictionnaire biographique du Canada.


[Summary :
The church record for the baptism of a boy in Québec, Québec.]

jeudi 21 juin 2012

Vulgairement appelé Rémond

Les registres de la paroisse Notre-Dame de Québec pour le 27 août 1760 font état de l'acte de sépulture suivant : 

« + 

Le vingt-sept d'août mil sept cens soixante a été inhumée Barbe Faucher St Maurice veuve de Rémond Gastonguay appellé vulgairement Rémond, decedée le jour precedent, munie des sacrements, âgée de soixante huit ans. étoient presents Augustin Saunier, Paul Bussiere et plusieurs autres.
J.F. Récher curé».


Les actes du registre de l'état civil fait parfois état de l'appellation populaire d'une personne, un autre aspect qui illustre qu'un curé «connaît son monde».

Noter la présence d'une croix dans la marge pour monter qu'il s'agit d'un acte de sépulture.
                        

[Summary :
The church record for the burying of a woman in Québec, Québec.]

mercredi 20 juin 2012

Joseph-Jean-Baptiste-Léo Cayouette

Les registres de la paroisse Saint-Martin de Beauce pour le 17 novembre 1904 font état de son acte de baptême :                               

«B : 65   Joseph J. Baptiste Léo Cayouette 

Le dix sept novembre dix neuf cent quatre nous prêtre curé avons baptisé Joseph Jean-Baptiste Léo né l'avant veille, fils légitime de Joseph Léo Cayouette gerant et de Eliza Daignault de cette paroisse. Parrain Joseph Francois Cayouette oncle de l'enfant, la marraine Angélina Ponton cousine de l'enfant qui ainsi que le père ont signé avec nous. Lecture faite
J.F. Cayouette Secretaire de la Cie E. Ste C.
J Leo Cayouette gerant Cie E. St George
Angélina Ponton.
A. Lafrance ptre».

Le nom du parrain est erroné dans le texte de l'acte; il s'agit plutôt de Joseph-Fénélon Cayouette. En fait foi la signature de ce dernier à son mariage avec Marie-Ange Robitaille, le 21 janvier 1913, dans la paroisse Notre-Dame de Lévis.

Le 8 juillet 1935, il se marie dans la paroisse Saint-François-Xavier de Chicoutimi avec Marie-Émélie-Flore-Aurore Gauthier, fille de Georges-François Gatuthier et de Marie-Émélie-Léonide Duchesne.  

Il est décédé au Pavillon Georges-Frédéric de Drummondville le 7 octobre 1987 et a été inhumé à Bromptonville le 9 à l'âge de 82 ans et 10 mois.


[Summary :
The information about Joseph-Jean-Baptiste-Léo Cayouette.]

mardi 19 juin 2012

Une façon particulière d'indiquer l'âge du défunt

Les registres de la Barnston Baptist Church dans le comté de Saint-François pour le 7 février 1907 font état de l'acte de sépulture suivant : 

«Burial 

This is to certify that John Humphrey aged 83-2-19 days died at Coventry. Vermont on the second day of February and was buried by me in Barnston cemetery on the seventh day of February in the year of our Lord one thousand nine hundred and seven
Witness    S B. Humphrey       CW Humphrey,        
J. Ernest. Miller Pastor».


Noter que le défunt est décédé dans l'état du Vermont, et l'utilisation de l'expression «This is to certify that...» au début du texte qui renforce l'impression qu'il s'agit davantage d'un certificat d'inhumation que d'un acte de sépulture. 
 

[Summary :
The church record for the burying of a man in Barnston, Québec.]

lundi 18 juin 2012

«...née au commencement de janvier dernier....»

Les registres de la paroisse Notre-Dame de Québec pour le 2 février 1854 font état de l'acte de baptême suivant : 

«B. 100   Melle. Ann Stewart 

Le deux février mil huit cent cinquante quatre, nous prêtre vicaire de Québec soussigné, avons baptisé Mary Ann née au commencement de janvier dernier du légitime mariage de Peter Stewart, Soldat du Soixante et onzième régiment et de Mary Murphy de cette ville. Parrain Joseph Gauvin Marraine Sarah Many qui n'ont su signer.
E. Fafard ptre».


Comme le jour de sa naissance est imprécis, le traitement ultérieur des information sur cette fille soulèvera diverses difficultés : on ne pourra déterminer correctement son âge et à quel moment elle deviendra majeure pour son mariage sans devoir obtenir le consentement de ses parents.  


[Summary :
The church record for the baptism of a girl in Québec, Québec,]

dimanche 17 juin 2012

La façon de décrire du coroner

Les registres de l'Anglican Cathedral Holy Trinity Church de Québec pour le 20 décembre 1829 font état de l'acte de sépulture suivant :                   

«Lynch Buried 

Margaret Lynch, Coroners warrant whom the nineteenth day of December instant, at the Parish of Quebec died through the inclemency of the weather and the want of the common necessaries of life, and was buried on the twentieth, in the year of our Lord, one thousand eight hundred and twenty nine
By me    L.H.   ?     Min of the Chapel of the Holy Trinity Church
Presents     Rich. Keble        John Rickaby Sexton».


Noter la formulation inhabituelle utilisée pour décrire le contexte du décès dans le texte de l'acte; elle est tirée du permis du coroner où, la plupart du temps, les formulations sont plus arides. 


[Summary :
The church record for the burying of a woman in Québec, Québec.]

samedi 16 juin 2012

Pendant la maladie du curé

Les registres de la paroisse Saint-François de Sales pour le 10 février 1756 font état de l'acte de baptême suivant :                                            

«Bapt   Raphaël Baron 

Le dixieme de febvrier de l'annee mil sept cent cinquante six a eté baptisé par nous curé soussigné de l'Isle Jesus pendant la maladie de Mr le curé de la Chenaye Rphaël ne le jour precedent au soir au soir fils de Joseph Baron et de francoise Gamache son epouse le parrain a eté Raphaël Giroux et la marraine Charlotte leCallieux? lesquels avec le pere ont declaré ne savoir signer de ce enquis.
Poulin ptre».
                      

Noter l'insistance du prêtre officiant de faire état qu'il agit à titre de remplaçant du curé du lieu, une façon de souligner que le curé d'une paroisse est le premier responsable du registre de l'état civil.


[Summary :
The church record for the baptism of a boy in Saint-Francois de Sales, Québec.]

vendredi 15 juin 2012

Marie-Thérèse-Jeanne Cayouette

Les registres de la paroisse Saint-Praxède de Bromptonville pour le 12 octobre 1902 font état de son acte de baptême : 

«B. 77    Cayouette M. Thérèse Jeanne 

Le douze octobre mil neuf cent deux, nous curé soussigné, avons baptisé Marie Thérèse Jeanne, née le huit du courant, fille légitime de Joseph Léo Cayouette, et de Eliza Daigneault, de cette paroisse. Le parrain a été Henri Ponton, de cette paroisse; la marraine Mary Jane Mullin, son épouse qui ont signé avec nous lecture faite.
J. Léo Cayouette       Henri Ponton       Mary J Mullen       Jos S. LaRocque ptre curé».


Le 18 août 1975, elle décède à Ville de Laval et est inhumée le 21 à dans le cimetière de Bromptonville à l'âge de 72 ans et 10 mois.


[Summary :
The information about Marie-Thérèse-Jeanne Cayouette.]

jeudi 14 juin 2012

«...clerc du Marché Champlain...»

Les registres de la paroisse Saint-Jean-Baptiste de Québec pour le 17 janvier 1860 font état de l'acte de sépulture suivant :                                          

«S. 8   Frs. Marceau. 

Le dix sept janvier mil sept cent soixante, nous Prêtre, vicaire soussigné, avons inhumé dans le cimetière de Notre Dame de Belmont le corps de Sieur François Marceau, clerc du Marché Champlain, époux de Dame Angélique Trudel, décédé l'avant veille, en cette paroisse, âgé de cinquante neuf ans et trois mois. Présents Pan Pampalon, Cylla Côte, Siméon Belleau, et Jean Baptiste Dussault qui ont signé avec nous.
David Pampalon       Simeon Belleau       Sylla Côte       J.B. Dussault       F.N. Fournier, Ptre».


À cette époque, le marché Champlain constituait un des éléments importants de la vie urbaine de Québec.


[Summary :
The church record for the burying of a man in Québec, Québec.]

mercredi 13 juin 2012

Un homme inconnu qu'on a jugé être un habitant de la campagne

Les registres de la paroisse Notre-Dame de Québec pour le 24 août 1761 font état de l'acte de sépulture suivant :                             

«Le vingt quatre d'août mil sept cent soixante et un a été inhumé dans le cimetiere de cette parroisse un homme inconnu qu’on a jugé être un habitant de la campagne, qui était tombé mort subitement le jour precedent sur le chemin de la ville au passage de la petite Rivière St. Charles, et dont Messieurs de la Police ont visité le cadavre. étoit present à l'inhumation Augustin Saunier pere et fils et plusieurs autres.
J.F. Récher Curé».


Vraiment peu d'informations disponibles pour identifier cette personne; son sexe, et une indication vague sur son âge puisqu'il est décrit comme un homme. Par ailleurs, sur quels indices se base-t-on pour juger qu'il est un habitant de la campagne ? Son habillement ? Sur un autre plan, la mention du passage de la rivière Saint-Charles constituait un élément important du paysage urbain à cette époque.
 

[Summary :
The church record for the burying of an unknown man in Québec, Québec.]

mardi 12 juin 2012

Ces précisions fort utiles à la recherche

Les registres de la paroisse Notre-Dame de Québec pour le 9 mai 1760 font état de l'acte de sépulture suivant :                    

«Le neuf May mil sept cens soixante a été inhumée Marie-Anne Grenier veuve d'André Duchêne en 1ère noces et de Jean Sefrant en 2e noces decedée le jour precedent, munie des sacrements, âgée de soixante-dix ans. étoient presents Augustin Saunier, Joseph Racine et plusieurs autres
J.F. Récher Curé».


La consultation des registres de l'état civil pour identifier correctement une personne est requise; il faut alors exploiter les diverses informations présentes dans le texte d'un acte. Dans le cas présent, les noms des deux anciens époux de la défunte constituent des informations clés. Cette richesse du contenu des actes est souvent oubliée ou occultée par les chercheurs. 


[Summary :
The church record for the burying of a woman in Québec, Québec.]

lundi 11 juin 2012

Le baptême de Margaret Brown

Les registres de l'Anglican Cathedral Holy Trinity Church de Québec pour le 17 décembre 1822 font état de l'acte de baptême suivant : 

«Brown Baptized 

Margaret, daugther of           Brown dead 1) late of Belfast County of Antrim Ireland, & of Elizabethx his wife, was born on the fourteenth of November and privately baptized on the seventeenth of December in the year of our Lord, one thousand eight hundred & twenty two.
By me Louis C Jenkins Asst Minr».

Dans la marge, on peut lire les annotations suivantes :
«1 (no evidence of a marriage & the father not in the country)»

«x maiden name Elizabeth Walker».


Noter les maigres informations sur l'identité du père et l'absence de témoins ou de parrain et marraine pour cet acte de baptême où l'enfant n'a été qu'ondoyé.


[Summary :
The church record for the baptism of a girl in Québec, Québec,]

dimanche 10 juin 2012

Marie-Louise-Émérentienne-Émélie Cayouette

Les registres de la paroisse Saint-Praxède de Bromptonville pour le 12 mai 1901 font état de son acte de baptême :                                                 

«B 13   M..L..E..E. Cayouette 

Le douze mai mil neuf cent un, nous prêtre curé soussigné avons baptisé Marie-Louise-Emerentiene-Emélie, née le neuf du courant du légitime mariage de Léo Cayouette, industriel et de Eliza Daigneault de cette paroisse. Parrain Noé Ponton, cultivateur de cette paroisse; marraine Emélie Dandurand, épouse du parrain. Tous ont signé avec nous. Lecture faite.
Emélie Dandurant       Noë Ponton        J. Léo Cayouette       Jos Laporte ptre curé».


Le 10 juillet 1929, elle se marie pour la première fois dans la paroisse Saint-Praxède de Bromptonville avec Joseph-Delphis-Gérard Fortin, fils de Stanislas Fortin et de Dolorosa Fournier. 

Le 20 juillet 1963, elle se marie pour la seconde fois dans la paroisse Saint-Barthélémy de Montréal avec Joseph-Esdras Juteau, fils de Casimir Juteau et de Valérie Huot. 

Le 30 juillet 1985, elle meurt à Montréal et est inhumée le 2 août dans le cimetière Notre-Dame des Neiges à l'âge de 84 ans et 2 mois.


[Summary :
The information about Marie-Louise-Émérentienne-Émélie Cayouette.]

samedi 9 juin 2012

Une fille nommée Pauline

Les registres de la paroisse Sainte-Rose de Lima pour le 7 avril 1754 font état de l'acte de sépulture suivant :


«Inhum d'un enfant Adebert le Comte 

Le sept avril mil sept cent cinquante quatre a été inhumé par moy soussigné curé a  Ste rose un enfant appartenant a Gebert lecompte et marie gariepy celuy qui l'a porté et enterré n'a pu dire s'il était garcon ou  fille, lad inhumation dune fausse en presence de pierre st denis et de pierre qui ont déclaré ne scavoir signer de ce enquis suivant lordonnance
Lepage ? ».


Au bas de l'acte, on peut lire l'annotation suivante : 

«apres information on mettra le nom et le sexe en la marge».                                                        

Dans la marge, on peut lire l'annotation suivante :
«une fille nommée pauline, baptisée à Terbonne».


Il est peu fréquent dans les registres de l'état civil de pouvoir apprécier l'évolution de la rédaction du texte d'un acte. Un bel exemple du souci d'une bonne tenue des registres.


[Summary :
The church record for the burying of a girl in Sainte-Rose de Lima, Québec.]

vendredi 8 juin 2012

Décédé d'une chute de cheval

Les registres de l'Anglican Cathedral Holy Trinity Church de Québec pour le 28 octobre 1838 font état de l'acte de sépulture suivant : 

«Adams Buried 

Samuel Adams, of the City of Quebec, Horse Trainer, Coroner's Warrant "whom the twenty six day of October instant at the Parish of Quebec, died from wounds accidentally received by falling from a horse", and was buried the twenty eight of the same month in the year of our Lord one thousand eight hundred and thirty eight.
By Me, George Martin Curate of Quebec
Present    John Rickaby       Joseph Adair».


Ce décès rappelle le rôle important joué par le cheval à cette époque. Noter que le nom du défunt est souligné dans le texte de l'acte, une pratique assez courante dans les registres autres que catholiques. 


[Summary :
The church record for the burying of a man in Quebec, Quebec.] 

jeudi 7 juin 2012

Nous avons donné les cérémonies

Les registres de la paroisse Saint-Marcellin de Les Escoumins pour le 13 juin 1897 font état de l'acte de baptême suivant :                 

«B XIII   Marie Catherine Brisson     

Le treize juin mi huit cent quatre vingt dix sept, nous prêtre soussigné, avons donné les cérémonies et fait les prières accompagnant le baptême, à Marie Catherine, née le dix courant, et ondoyée par Catherine Mercier, fille issue du légitime mariage de François Brisson et de Délima Gauthier de cette paroisse. Le parrain a été Eugène Bouchard et la marrai  a été Catherine Mercier lesquels ont déclaré ne savoir signer lecture faite.
Ths A. Maltais ptre». 

Noter la numérotation de cet acte en chiffres romains, une façon de faire qui se rencontre à l'occasion dans certains registres, et que l'enfant a été ondoyé par sa marraine.


[Summary :
The church record for the baptism of a girl in Les Escoumins, Québec.]

mercredi 6 juin 2012

Décédée à la haute ville de Québec

Les registres de la paroisse Saint-Jean Baptiste de Québec pour le 17 juin 1874 font état de l'acte de sépulture suivant : 

«S 86   M.A. Lambert 

Le dix-sept juin mil huit cent soixante quatorze nous prêtre soussigné avons inhumé dans le cimetière de Notre-Dame de Belmont le corps de Marie-Anastasie Lambert, veuve d'Alexandre Dubé, décédée le quatorze courant à la Haute-Ville de Québec, âgée de soixante cinq ans. Présents Mathias Bolduc et Joseph Fiset qui n'ont su signer, de ce requis. Lecture faite.
Ath LePage ptre».         


À Québec, la distinction entre la haute et la basse ville est importante sur divers plans tant géographique que social. Par ailleurs, ces expressions sont en même temps imprécises en raison des nombreuses paroisses sises dans l'une et l'autre partie de la ville. 


[Summary :
The church record for the burying of a woman in Québec, Québec.]

mardi 5 juin 2012

Marie-Anne-Claire Cayouette

Les registres de la paroisse Saint-Praxède de Bromptonville pour le 20 février 1895 font état de son acte de baptême : 

«B. 7   Marie A. C. Cayouette 

Le vingt février mil huit cent quatre vingt quinze, nous prêtre curé soussigné avons baptisé Marie Anne Claire, née hier du légitime mariage de Léo Cayouette industriel et de Eliza Daigneault de cette paroisse. Parrain Zacharie Ponton, cultivateur; marraine Élise Ashby aïeule de l'enfant, de cette paroisse. Tous soussignés avec nous. Lecture faite.
M Elise Ashby       Zacharie Ponton       J. Léo Cayouette       Jos. Laporte, ptre curé».


Le  12 janvier 1916, elle entre en religion chez les Soeurs de la Congrégation de Notre-Dame. Elle fait sa profession temporaire le 20 mai 1918 et sa profession perpétuelle le 15 août 1924 sous le nom de Soeur Saint-Léon de Sicile. 

Le 23 février 1991, elle décède à Montréal dans l'Infirmerie Notre-Dame de Bon Secours de la Villa Maria. Son corps a été reçu au cimetière Notre-Dame des Neiges le 25 février 1991.


[Summary :
The information about Marie-Anne-Claire Cayouette.]

lundi 4 juin 2012

Un témoignage éloquent sur Michel Sarrazin

Les registres de l'Hôtel-Dieu de Québec pour le 8 septembre 1734 font état de l'information suivante :

«Septembre 8e 

Monsieur Michel Sarrazin Medecin du Roy natif de nuit en Bourgogne, est entré en cet hôtel Dieu le 6e sbre 1734 et il y est décédé le 8e idem, fête de la Nativité de la Ste. Vierge, à laquelle il étoit extrêmement devot, il avoit exercé son art en ce païs plus de 45 ans, avec une rare charité, un parfait desinteressement, un succès extraordinaire une adresse surprenante, une application sans égale pour toutes sorte de personnes, qui luy faisoit faire avec joye et avec grace, tout ce qui dependoit de ses soins pour le soulagement des malades, qu’il traitoit, il étoit aussy habile chirurgien que sçavant medecin, comme les belles cures qu’il a faites en sont les preuves, il faisoit part à Mrs de l’academie des sçiences des connaissances qu’il acqueroit en ce païs, et ses dissertations étaient fort estimées partout, il etoit agé de 73 ans, il fut inhumé le lendemain de son decès dans le Cimetière des pauvres qu'il avoit aimé et servi toute sa vie. il avoit reçu chez luy les sacrements.»


Un hommage mérité pour un des premiers médecins de la Nouvelle-France. Pour davantage de précisons, lire la biographie parue dans le  Dictionnaire biographique du Canada.

Noter que les entrées non signées de ce registre sont faites sur la base de la date.


[Summary :
The church record for the burying of Michel Sarrazin in Québec, Québec.]     

dimanche 3 juin 2012

Un ancien militaire de 1812

Les registres de la paroisse Notre-Dame de Liesse de Rivière-Ouelle pour le 27 novembre 1879 font état de l'acte de sépulture suivant :                        

«S 52   Hyacinthe Emond  (87 ans 9 ms) 

Le vingt sept novembre mil huit cent soixante dix neuf, nous pretre curé soussigné avons inhumé dans le cimetière de cette paroisse le corps de Hyacinthe Emond, journalier, ancien militaire de mil huit cent douze, decedé le vingt quatre du courant agé de quatre vingt sept ans et neuf mois, époux de Catherine Miville Déchêne de cette paroisse. Présents Léandre D'Anjou et François Morin qui n'ont su signer.
L.V. Dion ptre».     


La mention que le défunt est un ancien militaire se rencontre assez fréquemment dans des actes de sépulture. On peut penser que cette information devait lui valoir une certaine notoriété et du prestige dans son entourage.

[Summary :
The church record for the burying of an old soldier in Rivière-Ouelle, Québec.]

samedi 2 juin 2012

Un enfant inconnu est inhumé à Québec

Les registres de l'Anglican Cathedral Holy Trinity Church de Québec pour le mois de novembre 1920 font état de l'acte de sépulture suivant : 

«Inconnu      

An infant child, the signatures were taken by the Sexton previous to the internment. but the child being unbaptized was deposited without any Service performed.
JM
James Bugley       John Efford».


Un acte de sépulture atypique où plusieurs informations manquent; noter que les signatures ont été apposées avant l'inhumation de l'enfant.


[Summary :
The church record for the burying of an unknown infant child in Québec, Québec.]

vendredi 1 juin 2012

Ils se disaient alors légitimement mariés

Les registres de la paroisse Notre-Dame de Québec pour le 31 mai 1859 font état de l'acte de mariage suivant :                                                             

«M. 19   Régis Pagé + Zoé Michel 

Le trente  un mai mil huit cent cinquante neuf, vû la publication de trois bans de mariage faite au prône des messes paroissiales de Notre Dame de Québec, entre Régis Pagé, charpentier, fils majeur de Joseph Pagé + de Julie Langlois, d'une part; + Zoé Michel fille mineure de Léandre Michel et de défunte Marie Rousseau, d'autre part; vû aussi que les dites parties étaient domiciliées en la dite paroisse de Notre Dame de Québec; n'ayant découvert aucun empêchement au mariage des dites parties, nous prêtre soussigné, curé de Québec avons reçu leur mutuel consentement de mariage & leur avons donné la bénédiction nuptiale en présence de Joseph Pagé père de l'époux et de Léandre Michel père de l'épouse, lesquels témoins ont ainsi que les époux déclaré ne savoir signer. En présence des mêmes témoins, les dits époux ont reconnu pour leur enfant Rosiane Marie Pagé, née avant leur mariage, d’un commerce illégitime qu’ils avaient eu ensemble, et baptisée le trois avril de la même année, sous les noms de ses père & mère qui se disaient légitimement mariés.
J. Auclair curé».
 

Le présent acte constitue un bel exemple de l'intérêt de jumeler le contenu de plusieurs actes différents; on y apprend ici qu'une information clé d'un acte de baptême est erronée. Noter l'expression utilisée pour faire état de la condition illégitime de l'enfant à sa naissance.


[Summary :
The church record for a marriage in Québec, Québec.]