jeudi 31 janvier 2013

Joseph-Émile Cayouette

Les registres de Saint-Prime pour le 6 décembre 1902 font état de son acte de baptême :

«B 53   Cayöuette Joseph Emile     

Le six décembre mil neuf cent deux, nous soussigné, Prêtre, curé de cette paroisse, avons baptisé sous condition, Joseph Emile, né la veille, fils légitime de Alfred Cayöuëtte, cultivateur et de Philomène Marchand de cette paroisse. Le parrain a été Eric Marchand, cultivateur et la marraine a été Aurélie Taillon de cette paroisse, son épouse, qui ont signé avec nous. Lecture faite.
Eric Marchand       Aurélie Taillon      J.L.E. Lauriot p curé».
 

Le 3 mai 1937, il se marie en premières noces dans paroisse Sainte-Rita de Val-Rita en Ontario avec Marie-Rose-Alba Gouin, fille de Georges Gouin et de Philomène Boucher. 

Le 3 juillet 1973, il se marie en deuxièmes noces dans la paroisse Sainte-Agnès de Fauquier en Ontario avec Émilia Noël, fille d'Émile Noël et de Geneviève Beauchamp. 

Il est décédé le 27 février 1988 dans la paroisse Immaculée Conception de Kapuskasing en Ontario à l'âge de 85 ans et 2 mois.
 

[Summary :
The information about Joseph-Émile Cayouette.]

mercredi 30 janvier 2013

Un même acte de baptême pour trois enfants

Les registres de la paroisse Notre-Dame de Betsiamites de Bersimis pour le 15 juillet 1859 font état de l'acte de baptême suivant :

 «B 4 Mary + 5 Jas + John 6 Belvin. 

Le quinze juillet mil huit cent cinquante neuf, nous prêtre soussigné, avons baptisé sous condition, Mary, âgée d'environ quatre ans, James âgé d'environ deux ans et demi et John âgé d'environ un an, tous trois enfants légitimes de James Belvin,  pêcheur, et de Sophie Lessard, de la Rivière aux porcépics (Labrador). Parrain des trois enfants François Lessard, marraine Geneviève Crônier, qui ont déclaré ne savoir signer ainsi que le père.
J.R.L. Hamelin ptre».
 

La rédaction d'un acte multiple dans un registre donne souvent lieu à une information sommaire ou imprécise. Dans le présent exemple, les dates de naissance des trois enfants sont pour le moins approximatives, ce qui pose et posera toujours problème pour le calcul de leur âge. 
 

[Summary :
The church record for the baptism of three children in Bersimis, Québec.] 

mardi 29 janvier 2013

Le premier curé de Val-Brillant est inhumé

Les registres de la paroisse Saint-Pierre de Val-Brillant pour le 14 septembre 1911 font état de l'acte de sépulture suivant :                         

«S. 27   Rév P. Brillant. 59 ans et 7 mois 

Le quatorze septembre mil neuf cent onze, Nous soussigné, évêque de Saint Germain de Rimouski, avons inhumé, dans un caveau en maçonnerie sous le Choeur, coté de l'Epitre, le corps du Révérend Messire Pierre Brillant, premier curé de cette paroisse, décédé le cinq du même mois dans son presbytère, âgé de cinquante neuf ans et sept mois. Présents un grand nombre de prêtres et plusieurs parents et amis qui ont signé avec nous ;lecture faite ...». 

À la fin de ce texte se trouvent 60 signatures; une d'entre elles [de fait, la vingtième] est celle de Réal Cayouette, [«JRA Cayouette ptre»; voir le billet publié le 24 juin 2010] alors curé de Saint-Mathieu de Rimouski.

Le décès d'un prêtre et davantage dans le cas d'un curé fournit aux membres du clergé du coin l'occasion de se réunir pour saluer leur confrère; leur signature atteste alors de leur présence. Noter que l'acte de sépulture est signé par l'évêque de Rimouski, un indice de l'importance de ce curé dans ce diocèse.
 

[Summary :
The church record for the burying of a curate in Val-Brillant, Québec.]

lundi 28 janvier 2013

Ondoyée en la maison par un séculier

Les registres de la paroisse Saint-Jean Baptiste de Nicolet pour le 14 mars 1717 font état de l'acte de baptême suivant : 

«Baptême de Marie-Anne Lapron dit Desfossés de Nicolet 

L'an mil sept cent dix-sept ce quatorze de mars a été par moi, soussigné, baptisée sous condition, Marie-Anne née le dixième du même mois et an, ondoyé en la maison, en le cas de nécessité, par un séculier, fille de Jean-Baptiste Lapron dit Desfossés et de Marie Magdelaine Geoffroy, ses père et mère de légitime mariage. Elle a eu pour parrain Michel Jutra, et pour marraine Louise Pepin de la Force en foy de quoy j'ay signé les jours et an que dessus.
Joseph Denys, R. Missionnaire.». 

Lorsque le rédacteur d'un acte est un «religieux», il peut évoquer la présence ou l'action d'un «séculier»; une des diverses illustrations du caractère religieux de la plupart des registres de l'état civil. Noter qu'il s'agit d'un registre recopié.
 

[Summary :
The church record for the baptism of a girl in Nicolet, Québec.]

dimanche 27 janvier 2013

On renvoya ses enfants en France

Les registres de l'Hôtel-Dieu de Québec pour le 17 août 1740 font état de l'information suivante :                                 

«17e.     

Jean bedora Laborde maitre charpentier pour resté en canda natif de Rochefort est entré en cet hôtel Dieu le 14e. août 1742 et il y est decedé le 17e. jilem? agé de 38. Muny des sacrements de leglise il fut inhumé le même jour dans le cimetiere des pauvres sa femme qui mourut en ce temps la chez son hote, fut enterrée a coté de luy, on renvoya ses enfants en france par le meme vaisseau qui les avoit amener tous.». 

Noter la quantité d'informations contenues dans cette entrée et le fait que ce registre n'est pas comme tel un registre de l'état civil. Par ailleurs, l'intérêt de cette source pour la recherche est indéniable en ce qu'elle renferme de l'information sur des personnes de passage en Nouvelle-France. 
 

[Summary :
The record for the burying of a man in Québec, Québec.]

samedi 26 janvier 2013

Marie-Philomène-Émérilda Cayouette

Les registres de Saint-Prime pour le 23 mars 1901 font état de son acte de baptême :

«Cayoüette Marie Emerilda Philomène.                                           

Le vingt-trois mars mil neuf cent un, nous soussigné, prêtre, curé de cette paroisse, avons batisé Marie Philomène Emerilda, née le même jour, fille légitime de Alfred Cayoüette, cultivateur, et de Philomène Marchand, de cette paroisse. Le parrain a été Léonce Cayoüette, oncle paternel, et la marraine a été Maria Marchand, tante maternelle qui, ainsi que le père, ont signé avec nous. Lecture faite.
Maria Marchand       Léonce Cayouette       Alfred Cayouette       J.L.E. Laurent ptre curé».
 
Le 24 octobre 1921, elle se marie à Saint-Prime avec Philippe Philippe, fils de David Philippe et de Léocadie Desbiens. Le patronyme est écrit «Cayaouette» dans le texte; les époux ont alors signé «Emérilda Cayouette» et «Philippe Philippe» au bas de l'acte. 

Elle décède à l'Hôtel-Dieu de Roberval le 1er juin 1989 à l'âge de 88 ans et 2 mois.
 

[Summary :
The information about Marie-Philomène-Émérilda Cayouette.]

vendredi 25 janvier 2013

À propos d'actes perdus

Les registres de la paroisse Saint-Jean Baptiste de Nicolet pour l'année 1778 font état de l'information suivante : 

«N.B.
 Au volume quatrième des registres originaux, par suite de feuillets perdus, tout manque du 30 décembre 1778 au 14 février 1779.». 

Une information importante et appréciée pour quiconque s'intéresse aux actes de cette paroisse. Noter que cette information est contenue dans la copie recopiée du registre.
 

[Summary :
A short note about lost church records in Nicolet, Québec.]

jeudi 24 janvier 2013

Marie Tourville ou Joseph Tourville ?

Les registres de la paroisse Saint-Paul de Grand-Mère pour le 19 juillet 1907 font état de l'acte de sépulture suivant :                              

«S. 61.   M. ou Joseph Tourville 

Le dix-neuf juillet mil neuf cent sept, nous, prêtre soussigné, avons inhumé dans le cimetière de cette paroisse, sur permis du Coroner du district Napoléon Lambert, M. ou Joseph Tourville, noyé accidentellement dans le Haut St. Maurice en avril dernier. Présents à l'inhumation : Philias Lafresnière et Félix Mongrain, qui n'ont pu signer.
Ls Relafleche? pm?». 

Dans la marge, on peut lire l'annotation suivante :

« N.B. Le cadavre n'a pu être identifié d'une facon certaine par le Coroner. L.R.». 

La consultation de l'index à la fin du registre pour cette année permet de savoir que l'inscription  «Tourville Marie ou Joseph Tourville  38.r.» a été classée parmi les «Sépultures Mâles».

Quelques interrogations :
- la date du décès ?
- le lieu du décès ?
- l'identification du corps : le nom des parents ou du conjoint ? existe-t-il un lien de parenté entre Marie Tourville et Joseph Tourville ? si oui, lequel ? frère et soeur ? époux ou conjoints ? autre ?
- l`âge de la personne défunte ? probablement un intervalle rapproché entre les deux.

Commentaires :
- noter que l'acte de sépulture a été rédigé trois mois environ après le décès
- comme le coroner n'a pu déterminer le sexe du cadavre, on peut présumer que le corps était en piteux état, incomplet et probablement fort abimé
- il y a de quoi s'étonner que l'officiant mentionne que ce corps est celui d'un ou d'une Tourville; sur quels éléments se base-t-il pour ce faire ?
- cette sépulture n'a pas été relevée dans l'ouvrage suivant : Yvette Lavergne Giguère. Paroisse de Saint-Paul de Grand'Mère 1899-1992. Répertoire des Sépultures, 2 tomes, (s.l.),  février 1995, 542 p. Collection «Nos Vielles Familles en Mauricie». 

Des démarches additionnelles s'imposent pour solutionner cette énigme :
- vérifier la copie religieuse du registre pour la présence éventuelle d'une information additionnelle à celle notée dans la copie civile
- prendre connaissance du contenu du rapport du coroner
- retracer l'autre acte de sépulture, le cas échéant.
 

[Summary :
Some comments about the church record for the burying of a corpse in Grand-Mère, Québec.]


Mise à jour le 25 janvier 2013 :
 

Dans un court article non signé paru dans le journal  Le Trifluvien du 16 juillet 1907, on y apprend notamment que :
- il s'agit de «...William alis [sic] Joseph Bélanger dit Tourville...»
- «...noyé sur la rivière Matawin au bas du rapide Grand Castor et le cadavre a été retrouvé à l'endroit appelé la Clef sur la même rivière...»
- «...on a pu établir son identité par divers objets et des papiers trouvés dans les poches du défunt
- «...Bélanger dit Tourville doit être originaire d'Yamachiche ou de Louiseville, mais malgré toutes les recherches du coroner, il a été impossible de retrouver sa famille
- «...Il s'est noyé dans la nuit du 19 au 20 avril dernier.». 

Le rédacteur de cet article semble avoir rencontré le coroner Napoléon Lambert; il fournit quelques éléments de réponse aux interrogations formulées dans notre billet. Voyons en détail ce qu'il en est :

- la date du décès  : le 19 ou le 20 avril; l'une ou l'autre de ces dates est possible aussi longtemps que l'on ignorera si la mort est survenue avant ou après minuit;
- le lieu du décès : le «...Haut St. Maurice...» s'est grandement précisé;
- l'identification du corps : il s'agit d'un homme dont les éléments du nom ne font pas l'unanimité en raison de la présence de surnoms; pour une identification correcte, le nom de ses parents et celui de son épouse, le cas échant, manquent toujours. À noter ici que plus d'une personnes ont pu être comme nous induites en erreur par l'information présentée dans l'index annuel; la personne qui a confectionné cet index et qui n'est manifestement pas le rédacteur de l'acte a mal déchiffré le libellé du texte de cet acte et notamment la lettre d'un des prénoms du défunt. 

Un bel exemple qui illustre l'intérêt de consulter diverses sources pour clarifier un acte ou le placer dans son contexte. 

Nos remerciements à Carole Veillette pour avoir porté cet article de journal à notre attention.

mercredi 23 janvier 2013

«...the witnesses are not related to either party...»

Les registres de l'International Advent Church de Waterloo pour le 20 janvier 1904 font état de 'acte de mariage suivant : 

«Married on this on the twenty third day of January in the Year of Our Lord one thousand nine hundred and four (1904) Nathaniel Stone Parkes, bachelor and laborer, son of Sewell S. Parkes farmer and Clarissa H Schoolcraft his wife all of the Village of Eastman County of Brome Province of Quebec And Edna Emma Louise Osgood spinster daughter of William Alfred Osgood deceased and Emma Louise Chapman his wife all of the Town of Waterloo County of Shefford Province of Quebec were by virtue of License united in the bond of Marriage the rite being duly solemnized by me the undersigned Minister in the presence of the subscribing witnesses. The Groom of age the bride a minor (Mothers consent given) no opposition.
         The witnesses Maude M Chadsey and Ida A. Tittemore are not related to either party. The Groom, Bride and witnesses here sign with me the officiating minister acknowledge the foregoing record to be correct.
                      Nathaniel S. Parke           Edna E L Osgood
Witnesses    Maude M Chadsey
                     Ida M. Tittemore
                   Edgar G. Chadsey Minister».
 
Le fait que les témoins n'ont aucune lien de parenté avec les époux rend l'identification des personnes mentionnées dans cet acte plus difficile. Noter les formulations utilisées pour le libellé et qui illustrent la valeur juridique de cet acte.
 

[Summary :
The church record for a marriage in Waterloo, Québec.]

mardi 22 janvier 2013

«...décédée en cette paroisse subitement pendant la nuit étant seule...»

Les registres de la paroisse Sainte-Justine pour le 9 mars 1882 font état de l'acte de sépulture suivant :                                

«S. 5.   Marie Boniface née Roy. 

Le neuf mars mil huit cent quatre vingt deux nous soussigné curé de cette paroisse avons inhumé dans le cimetière de cette paroisse le corps de Marie Roy, épouse de François Xavier Boniface cultivateur décédée en cette paroisse subitement pendant la nuit étant seule, à l'age de trente ans et quatre mois d'après le certificat du coronaire en date du huit courant. Le verdict a été : Morte d'Epilepsie. Etaient présents Jean Baptiste Royer et jean Fournier qui ont déclaré ne savoir signer. Lecture faite.
Henri de Brie ptre».                             

Il est peu fréquent de trouver dans le texte d'un acte de sépulture des précisions sur les derniers moments de la vie d'une personne.
 

[Summary :
The church record for the burying of a woman in Sainte-Justine, Québec.]

lundi 21 janvier 2013

Marie-Anne-Alice Cayouette

Les registres de Saint-Prime pour le 30 mars 1900 font état de son acte de baptême :

«B. 16   Cayoüëtte Marie-Anne-Alice. 

Le trente mars mil neuf cent, nous soussigné, prêtre. curé de cette paroisse, avons baptisé Marie-Anne-Alice, née le même jour, fille légitime de Alfred Cayoüëtte, cultivateur, et de Marie Philomène Marchand, de cette paroisse. Le parrain a été Herménie Marchand, grand'père maternel, et la marraine a été Marie des  Anges Lavertu, son épouse, tous deux de cette paroisse et qui ont signé avec nous: lecture faite.
Herméné Marchand       Marie Desanges Lavertu       Alfred Cayouette       J.L.E. Laurent ptre curé». 

Noter la variation particulière du patronyme. 

Le 1er février 1930, elle se marie en premières noces dans la paroisse Immaculée Conception de Kapuskasing en Ontario avec Ivan Pavanoff, fils de George Pavanoff et d'Élisabeth. 

Le 15 octobre 1940, elle se marie en secondes noces avec Théodore Therrien, fils de Médéric Therrien et de Marie Gagnon. 

Elle décède à Val-Rita en Ontario le 9 avril 1980 à l'âge de 80 ans.
 

[Summary :
The information about Marie-Anne-Alice Cayouette.]

dimanche 20 janvier 2013

«Non payé»

Les registres de la paroisse Saint-Zéphirin de La Tuque pour le 5 février 1912 font état de l'acte suivant :                             

«B = 12 S = 8   Illégitime. 

Le cinq février, mil neuf cent douze, nous, prêtre soussigné, avons baptisé et inhumé dans le cimetière de cette paroisse le corps de Joseph Gilbert, né de parents inconnus. Parrain et marraine furent Monsieur & Madame Rodolphe Tremblay qui ont déclaré ne pouvoir signer.
 ?          G. J. Spénard ptre». 

Dans la marge, on peut lire l'annotation suivante :
«Non payé». 

Il est rare qu'une telle annotation fasse référence à un aspect davantage lié au fonctionnement de la fabrique d'une paroisse. Noter les éléments de référence à l'acte dans la marge faisant état d'un acte de baptême et de sépulture, et la façon particulière d'identifier les parrain et marraine. 
 

[Summary :
The church record for the birth and the death of an illegitimate baby in La Tuque, Québec.]

samedi 19 janvier 2013

«...agent de la Compagnie d'Hudson, à Nataskouan...»

Les registres de la paroisse Notre Dame de Natasquan pour le 1er août 1866 font état de l'acte de baptême suivant : 

«B. 14   Marie Hélène Doré 

Le premier aout mil huit cent soixante-six, nous prêtre soussigné avons baptisé Marie Hélène née le trente et un mars dernier, du légitime mariage de sieur Françis Doré, agent de la Compagne d'Hudson, à Nataskouan, et de dame Philomène Vigneault, de Nataskouan. Parrain Alfred Vigneault, marraine Sédée Vigneault, qui n'a pu signer. Le père et le parrain ont signé avec nous.
Francis Doré       Alfred Vigneau       Julien Auger ptre».
 

Le texte de cet acte constitue un rappel indirect du rôle important que cette compagnie a joué dans le nord du Canada et du Québec. Noter la variation du toponyme.
 

[Summary :
The church record for the baptism of a girl in Natashquan, Québec.]

 

 

vendredi 18 janvier 2013

«...avec la forme et les cérémonies prescrittes par notre Mère Ste Eglise...»

Les registres de la paroisse Saint-Jean Baptiste de Nicolet pour le 20 mai 1730 font état de l'acte de mariage suivant : 

«M-1-   Thomas Tilette et Marie-Louise Daviau 

L'an mil sept cent trente, le vingtième de may, après la publication de trois bans au prone de la messe paroissiale sans aucun empêchement légitime d'entre Thomas Tilette fils de Thomas Tilette et de et de Fateveve d'angleterre d'une part, et de Marie-Louise Daviau fille de Jacques Daviau et de Marie-Louise Peslé ses pères et mères de l'autre part. Je, soussigné, missionnaire de la paroisse de St Jean de Nicolette, leur ay donné la bénédiction Nuptiale avec la forme et les cérémonies prescrittes par notre Mère Ste Église, en presence de Jacques Daviau père de l'épouse, Sr Pierre Petit notaire Royal, Antoine Pinard Michel Jutra, habitans de cette paroisse, François Lamarche, lesquels témoins ont signé avec nous, sauf Antoine Pinard et Michel Jutra qui ont déclaré ne sçavoir écrire ny signer de ce enquis suivant l'Ordonnance.
Daviau       Petit       François Dufaux       F. Louis Dumesny».
 
Un rappel notamment que le prêtre officiant est tout autant un représentant de l'église catholique qu'un officier de l'état civil. Noter qu'il s'agit d'un registre recopié.
 

[Summary :
The church record for a marriage in Nicolet, Québec.]

jeudi 17 janvier 2013

«...né il y a environ trois semaines à la Prison, de parents inconnus...»

Les registres de la paroisse Notre-Dame de Québec pour le 22 août 1865 font état de l'acte de sépulture suivant :                                       

«B. 141   Jos. James Inconnu 

Le vingt-deux août mil huit cent soixante cinq, nous prêtre soussigné avons baptisé Joseph James né il y a environ trois semaines à la Prison, de parents inconnus. Marraine Philomène Bussière soussignée avec nous.
Philomène Bussière       P. Lagacé ptre».
 

Les informations manquantes ou imprécises ne manquent pas dont le nom des parents et la date de naissance. De plus, la marraine est «une marraine de service» qui a agi à ce titre à de nombreuses reprises dans le registre de cette paroisse à cette époque. Une telle situation se rencontre fréquemment avec des personnes liées à la prison. 

 
[Summary :
The church record for the burying of a young boy in Québec, Québec.]

mercredi 16 janvier 2013

Marie-Ange Jeannette Cayouette

Les registres de Saint-Félicien pour le 30 juillet 1913 font état de son acte de baptême :                         

«B. 77   M.-Ange-Jeannette Cayouette 

Le trente juillet mil neuf cent treize, nous soussigné, curé de cette paroisse, avons baptisé Maire-Ange-Jeannette, née la veille, fille légitime de Charles Cayouette, menuisier, et de Marie Ouellet de cette paroisse. Parrain , Albert Cayouette, fils de Joseph, cousin de l'enfant, marraine Marie Cayouette, soeur de l'enfant, soussignés avec nous, ainsi que le père. Lecture faite.
Maria Cayouette       Albert Cayouette       Charles Cayouette       F.-X. Belley ptre».
 
Le 22 août 1934, elle se marie dans la paroisse Saint-Pascal Baylon de Québec avec Mathias Gauthier, fils d'Auguste Gauthier et d'Audivie Bouchard. Les époux ont alors signé «Marie-Ange Cayouette» et «Mathias Gauthier» au bas de l'acte. 

Aucune information n'a été trouvée jusqu'ici sur son décès. 


[Summary :
The information about Marie-Ange-Jeannette Cayouette.]

mardi 15 janvier 2013

Le nom du père connu par après ?

Les registres de la paroisse Sainte-Cécile de Bic pour le 30 janvier 1871 font état de l'acte de sépulture suivant : 

«S. 5   Ls Jos. Célest : Lavoie 

Le trente janvier mil huit cent soixante & onze nous pretre soussigné avons inhumé dans le cimetière de cette paroisse, le corps de Louis Joseph Célestin (1) a & de Euphémise Pineault décédé l'avant veille à l'âge de neuf ans & demi. Présents Félix Chamberland soussigné & Alexandre Pinault qui n'a su signer
Ls Desjardins ptre». 

Dans la marge, on peut lire l'annotation suivante :
«Note. Probablt "fils de Louis Lavoie" Voir Reg A fol. 119 vo, 27 janv. 1857 mar de Ls. Lavoie et d’Euphémie Pineau L.A. Ptre».
 

L'absence de mention du nom du père dans cet acte pose problème. Le contenu de l'annotation marginale rédigée par après présente une avenue intéressante; par ailleurs, est-ce que cela lève tous les doutes relatifs à l'identification de cet enfant ? Noter les abréviations utilisées dans la marge pour les éléments de référence relatifs aux trois prénoms de l'enfant. Enfin, noter le fait qu'un des témoins n'a pas signé au bas de l'acte en dépit de qui est mentionné dans ce dernier. 
 

[Summary :
The church record for the burying of a boy in Bic, Québec.]

lundi 14 janvier 2013

Une naissance enregistrée près de dix ans plus tard

Les registres de l'International Advent Church de Waterloo pour le 27 mai 1903 font état de l'acte de naissance suivant : 

«Glenna May daughter and issue of Daniel Nathaniel Gage, farmer and Mary Ann Higgins his wife was born in the Township of Shefford County of Shefford, Province of Quebec, on the twenty nine day of November in the year of our Lord one thousand eight hundred and ninety three (1893) and was registered on this on the twenty seventh (27) day of May in the year one thousand nine hundred and three (1903) by me the undersigned minister.
     The parents here signing acknowledge the foregoing record to be correct.
Parents    Daniel. N. Gage
                Mary. A. Gage
                       Edgar G. Chadsey minister».

 
Comte tenu du délai entre la date de naissance et celle de l'enregistrement, l'absence de signatures des parents aurait été étonnante. Noter l'absence d'éléments de référence dans la marge.
 

[Summary :
The church record for the birth of a girl in Waterloo, Québec.]

dimanche 13 janvier 2013

Décédé accidentellement dans la paroisse de Lanark (Haut-Canada)

Les registres de la paroisse Sainte-Justine pour le 24 février 1880 font état de l'acte de sépulture suivant : 

«S. 1.   Noë Lecours 

Le vingt quatre février mil huit cent quatre vingt nous soussigné curé de cette paroisse avons inhumé dans le cimetière de cette paroisse le corps de Noë Lecours, décédé accidentellement dans la paroisse de Lanarc (Haut-Canada), à l'age de vingt six ans et cinq mois. Etaient présents Jan Baptiste Royer et Pierre Labrecque qui ont déclaré ne savoir signer. Lecture faite.
Henri de Brie ptre».
 

Lorsque le texte d'un acte fait état d'un mouvement migratoire important pour une personne, on peut s'interroger sur ce qui peut l'expliquer en tenant compte de la date. Le présent exemple en constitue un bel exemple.
 

[Summary :
The church record for the burying of a man in Sainte-Justine, Québec.]

samedi 12 janvier 2013

Une erreur évitée de peu

Les registres de la paroisse Saint-Joachim de La Tuque pour le 1er août 1911 font état de l'acte de baptême suivant :                               

«B = 98   Philippe Gualtieri 

Le premier aout, mil neuf cent onze, nous prêtre soussigné, avons baptisé Philippe, né le vingt huit juillet courant, enfant légitime de Philippe Juliet et de Carmel Stere, de cette paroisse. Santo Gualtieri et de Julia Opa de cette paroisse. Le parrain a été Philippe Juliet la marraine Carmel Stere qui ont déclaré ne savoir signer. Le père a signé avec nous. L.F.
Santo Gualtieri       L.G. Spénard ptre». 

L'inversion des noms des parents avec ceux des parrain et marraine a été évitée de peu; une telle erreur aurait été fâcheuse dans un acte de baptême. 
 

[Summary :
The church record for the baptism of a boy in La Tuque, Québec.]

vendredi 11 janvier 2013

Marie-Flore-Albertine Cayouette

Les registres de Saint-Félicien pour le 9 septembre 1911 font état de son acte de baptême :
                                                   
          «B. 82   M. Flore Albertine Cayouette 

Le neuf septembre mil neuf cent onze, nous soussigné, vicaire de cette paroisse, avons baptisé Marie-Flore-Albertine, née ce jour, fille légitime de Charles Cayouette, journalier, et de Marie Ouellette, de cette paroisse. Parrain : Philippe Ouellette, cultivateur, oncle de l'enfant; marraine : Flore Plourde, épouse du parrain, de cette paroisse, soussignés avec nous ainsi que le père. Lecture faite.
Flore Plourde       Philippe Ouellet       Charles Cayouette       J. Dufour ptre».
 
Le 22 mai 1937, elle se marie dans la paroisse Saint-Pascal-Baylon de Québec avec Joseph-Arthur-Cyrille Bolduc, fils de Charles Bolduc et de Marie-Zélie (Zélia) Parent. Les époux ont alors signé «Albertine Cayouette» et «Cyrille Bolduc» au bas de l'acte.
 

Elle décède aux Jardins du Haut-Saint Laurent de Québec le 15 mars 2007 à l'âge de 95 ans et 5 mois.
 

[Summary :
The information about Marie-Flore-Albertine Cayouette.]

jeudi 10 janvier 2013

Le baptême d'un esclave Panis

Les registres du Fort Saint-Frédéric pour le 9 août 1739 font état de l'acte de baptême suivant :
                      
          «B 

L'an mil sept cens trente neuf, le neuvième du mois d'aoust, je pretre Récolet, aumonier pour le Roÿ, dans ce Fort de St-Frédéric, soussigné, ay Baptisé un Panis appartenant à Mr Lemusy?, négociant demeurant à Montréal, agé de dix à douze ans, à qui on a donné le nom de Joseph Gaspard. Son parrain a été M. Joseph Lamnier, Seigneur de Longueuil, Soulanges et autres lieux, capitaine d'une compagnie du détachement de la marine et Commandant pour Sa Majesté au dit Fort de St-Frédéric, représenté par Mr Philippe de Longuespée fils de Mr Joachim de Longuespée, officier dans le dit fort de St-Frédéric et la marraine Me Marie Anne Saint Pierre, épouse de Mr Lomdgrey?, négotiant à Montréal, représentée par Mlle Marie Angelique Valot dit Chevigny, fille du Sr Chevigny, garde magasin du Roÿ dans le dit Fort. Le parrain représenté a signé, et le Père de la représentée a signé avec moÿ.
Chevigny       Longueil       F. Pierre Verquaillie R. Ind.». 
 

Il faut renoncer à identifier correctement ce jeune Panis. Par ailleurs, son propriétaire, les parrain et marraine de même que leurs représentants font partie de l'élite de la Nouvelle-France. Noter que le père de la représentante de la marraine a signé à la place de sa fille. Pour mémoire, le Fort Saint-Frédéric était situé sur la rive du Lac Champlain. 
 

[Summary :
The church record for the baptism of a slave indian boy in Fort Saint-Frédéric.] 

mercredi 9 janvier 2013

Morte avec de très bons sentiments

Les registres de la paroisse Saint-Jean Baptiste de Nicolet pour le 18 avril 1724 font état de cet acte de sépulture : 

«Enterrement I   Marie-Anne Cottret 

L'an mil sept cent vingt quatre ce dix huit avril, a été, par moy soussigné prestre Recollet, enterré dans le cimetière de cette paroisse, Marie-Anne Cottret aagée de vingt-cinq ans, laquelle est morte la veille avec de très bons sentiments en foy de quoy j'ai signé les jour et an que dessus.
Fr Siméon Dupont R. Miss.».
 
Il y a fort à parier que l'interprétation de l'expression «très bons sentiments» varie d'une personne à l'autre qui lit le texte de cet acte. Noter qu'il s'agit d'un registre recopié. 

 
[Summary :
The church record for the burying of a woman in Nicolet, Québec.]

mardi 8 janvier 2013

«...Inspecteur de Cheminées...»

Les registres de la paroisse Saint-Jean Baptiste de Québec pour le 1er juillet 1861 font état de l'acte de baptême suivant : 

«B. 171   Elzéar Jean-Baptiste Campeau 

Le premier juillet mil huit cent soixante, nous Prêtre, Vicaire soussigné, avons baptisé Elzéar Jean-Baptiste, né la veille du légitime mariage de Pierre Campeau, Inspecteur de Cheminées, et de Cécile Dénis de cette paroisse. Parain Sieur Jean Lefrançois qui n'a su signer, marraine Dame Catherine Mitchell qui a signé avec nous. Le père soussigné.
P. Campeau       C. Metchil       F. M. Fournier ptre».
                                   

La profession du père rappelle une époque pas si lointaine de la ville de Québec et fait référence à une problématique encore actuelle, celle de l'entretien des cheminées. Voir également le billet publié le 30 octobre 2010 sur ce blogue et intitulé Un inspecteur des cheminées est inhumé à Québec.

 
[Summary :
The church record for the baptism of a boy in Québec, Québec.]

lundi 7 janvier 2013

N'est-ce pas Craig ?

Les registres de la paroisse Sainte-Cécile de Bic pour le 9 novembre 1870 font état de l'acte de baptême suivant :                                                       

«S. 67   Enfant de P. Craing

Le neuf novembre mil huit cent soixante dix nous prêtre soussigné avons inhumé dans le cimetière de cette paroisse le corps de l'enfant de Pierre Craing & de Léocadie Malenfant décédé aussitôt après sa naissance & avoir été ondoyé à la maison. Présents Félix Chamberland soussigné & Evariste Deschêne s qui n'a su signer.
Ls Desjardins ptre
F.R. Chamberland».                                   

Dans la marge, on peut lire l'annotation suivante :
«(N'est ce pas Craig ?)».
 
L'interrogation est pertinente et mérite d'être vérifiée par le chercheur. Noter que le sexe de l'enfant n'est pas indiqué et que la signature du témoin est placée après celle de l'officiant; cette dernière situation se rencontre plus fréquemment dans les actes des registres autres que catholiques. 

 
[Summary :
The church record for the baptism of a baby in Bic, Québec.]

dimanche 6 janvier 2013

Marie-Blanche-Héléna Cayouette

Les registres de Saint-Félicien pour le 25 septembre 1909 font état de son acte de baptême :

«B. 83   Marie Blanche Héléna Cayouette 

Le vingt cinq septembre mil meuf cent neuf, nous soussigné, vicaire de cette paroisse, avons baptisé Marie-Blanche-Héléna, née ce jour, fille légitime de Charles Cayouette, journalier, et de Marie Ouellet, de cette paroisse. Parrain : Arthur Ouellet, cousin de l'enfant, marraine : Héléna Ouellet, cousine de l'enfant, et du parrain, de cette paroisse, soussignés avec nous. Lecture faite.Le père a signé.
Helena Ouellet       Arthur Ouellet       Charles Cayouette       J. Dufour ptre».
                                                                                           

Elle décède le 2 avril 1915 et est inhumée le 4 sous les prénoms de Marie Blanche à l'âge de 5 ans et 6 mois; son patronyme est alors écrit «Caouette» dans l'acte.
 

[Summary :
The information about Marie-Blanche-Héléna Cayouette.]

samedi 5 janvier 2013

La cause du décès connue

Les registres de l'International Advent Church de Waterloo pour le 12 mars 1901 font état de l'acte de sépulture suivant : 

«Died at Waterloo, County of Shefford Province of Quebec on the Eleventh day of March in the year of our Lord nineteen hundred and one Infant Daughter of Bert E. Phelps laborer of the aforesaid Town of Waterloo and Alice U. Boucher his wife, aged three hours and was buried on the twelfth day of the same month in the Protestant Cemetery Waterloo by me the undersigned Minister and in the presence of the subscribing witnesses Cause of Death Premature Birth
E.G. Chadsey   Minister
Witnesses    Brent E. Phelps
                   Richard Burns».
 

Il n'est pas très fréquent d'indiquer dans le texte d'un acte la cause d'un décès, notamment dans le cas d'un enfant. Noter l'absence d'éléments de repérage dans la marge. 

 
[Summary :
The church record for the burying of an infant girl in Waterloo, Québec.]

vendredi 4 janvier 2013

L'identité des témoins à une sépulture connue

Les registres de la paroisse Sainte-Justine pour le 26 janvier 1900 font état de l'acte de sépulture suivant : 

«S. 4   Alérina Nollet.      

Le vingt six janvier, mil neuf cent, nous soussigné, curé de cette paroisse, avons inhumé dans le cimetière de cette paroisse, le corps d'Alerina, décédée la veille, âgée de deux ans, trois mois et vingt jours, fille légitime de Cyrille Nollet, cultivateur, et d'Aurélie Tanguay, de cette paroisse. Présents à l'inhumation Joseph Buteau, fossoyeur de cette paroisse, et Napoléon Buteau son fils, soussignés. Lecture faite.
Napoléon Buteau       Joseph Buteau       M. Théop. Trudel ptre.».
 

L'identification des témoins à une sépulture laisse souvent le chercheur perplexe; s'agit-il de parents ou d'amis du défunt ou encore d'employés de la fabrique ? Il est rare mais apprécié que cette information soit fournie dans le texte même de l'acte de sépulture comme dans le présent exemple. Noter la précision de l'âge de l'enfant, une information qui se rencontre plus fréquemment lorsque la naissance du défunt a été enregistrée dans le registre de la même paroisse. 
 

[Summary :
The church record for the burying of a girl in Sainte-Justine, Québec.]

jeudi 3 janvier 2013

L'époux n'est pas venu signer

Les registres de la paroisse Saint-Zéphirin de La Tuque pour le 19 juin 1911 font état de l'acte de sépulture suivant :

«S. 46   Marie Gagnon 

Le dix-neuf juin mil neuf cent onze, nous, prêtre soussigné, avons inhumé, dans le cimetière de cette paroisse, le corps de Marie Gagnon épouse de Joseph Bernier décédée hier, à l'âge de        
L'époux présent au cimetière n'est pas venu signer.    M.-J.-S. Benoit de y? ptre».
                                    

Le contenu de cet acte illustre à quel point le rédacteur est dépendant d'autres personnes pour certaines informations pointues; l'absence de la mention de l'âge de la défunte s'explique ainsi. Il est plus rare de voir noter la raison d'une telle situation dans le texte même d'un acte comme dans le cas présent.
 

[Summary :
The church record for the burying of a woman in La Tuque, Québec.]

mercredi 2 janvier 2013

Un missionnaire inhumé à l'intérieur de l'église

Les registres de la paroisse Saint-Thomas de Montmagny pour le 31 octobre1740 font état de l'acte de sépulture suivant : 

«Inhumation de mr Grenet 

L'an mil sept cet quarante le trente unième d'octobre. Je prêtre Missionnaire de St Vallier et de Berthier soussigné ay inhumé dans le sanctuaire de cette Eglise du coté de l'épitre le corps de Messire Jean Francois Grenet prêtre missionnaire de cette paroisse mort après onze jours de maladie, paros avoir donné des preuves de sa piété assisté de mr André Jorian missionnaire de St Pierre et du Rév père Simon Foucault récollet missionnaire du Cap St Ignace qui ont signé avec moy les an & jour que dessus
Jorian ptre       Frère Simon Foucault Rec miss de ls verte».
 

Au fait, en quoi consistent des preuves de sa piété pour un missionnaire ? 
 

[Summary :
The church record for the burying of a priest in Montmagny, Québec.]

mardi 1 janvier 2013

Marie-Jeanne-Alice Cayouette

Les registres de Saint-Prime pour le 27 septembre 1907 font état de son acte de baptême :                                                          

«B. 50   Marie Jeanne Alice Cayouette 

Le vingt sept septembre mil neuf cent sept, nous, vicaire soussigné, avons baptisé, Marie Jeanne Alice, née ce jour, fille issue du légitime mariage de Charles Cayouette, ouvrier, et de Marie Ouellet de cette paroisse. Parrain Gonzague Cayouette, oncle de l'enfant, marraine Jeanne Ouellet cousine de l'enfant soussignés ainsi que le père. Lecture faite.
Jeanne Ouellet       Gonzague Cayouette       Charles Cayouette       Na Bergeron ptre.».
               

Le 11 octobre 1926, elle se marie à Saint-Félicien avec Joseph-Ernest-Arthur Laroche, fils d'Honoré Laroche et de Délia Routhier. Les époux ont alors signé «Alice Cayouette» et «Ernest Laroche» au bas de l'acte.
 
Elle décède à Roberval le 22 avril 1972 à l'âge de 74 ans et 6 mois.
 

[Summary :
The information about Marie-Jeanne-Alice Cayouette.]