lundi 10 mars 2014

Les doutes de la sage-femme

Les registres de la paroisse Notre-Dame de l'Annonciation de l'Ancienne-Lorette pour le 17 novembre 1721 font état de l'ace de baptême suivant : 

«Bapt de Joseph Charles Bonhomme 

Le dix septieme mnovembre l'an dix sept cent vingt-un est né Joseph Charles fils d'Ignace Bonhomme, et de Marie Magdeleine Moreau ses pere et mere de cette paroisse. Lequel à esté baptisé par la sage femme approuvée à cause du danger de mort ou il paroissoit estre ainsy que la dte. femme me l'a fait sçavoir par Ignace Bonhomme le pere dudt. enfant et Catherine Bonhomme qui ont assisté comme témoin au bapt dudt enfant mais la ditte sage femme n’ayant fait prier par les deux temoins cy dessus mentionnés de le vouloir bien baptiser sous condition, a cause de quelque doute ou difficulté qu’elle pouvoit avoir touchant le dit baptesme; nous soussigné prestre faisant les fonctions curiales dans la paroisse de Lorette, avons baptisé le dit enfant sous condition, apprehendant qu’il eut manqué quelque chose d’essentiel au baptesme donné par ditte la sage femme, et luy avons imposé le nom de Joseph Charles. Le tout a été fait à mesme jour de la naissance dud. enfant. Le parain a esté Charles Hamel et la maraine Magdeleine Bonhomme. La maraine a déclaré ne sçavoir signer.
Charles Hamel       J. Fornel ptre».

D'habitude, de tels doutes sur la validité d'un ondoiement sont soulevés par le prêtre. Noter que le terme baptême est également employé dans le sens d'ondoiement.
 

[Summary :
The church record for the baptism of a boy in l'Ancienne-Lorette, Québec.]

Aucun commentaire: