mardi 30 septembre 2014

Ondoyée à la maison par une personne de confiance

Les registres de la paroisse de Havre St-Pierre pour le 1er mai 1873 font état de l'acte de baptême suivant : 

«B 22   Marie Florida Leblanc 

Le premier mai mil huit cent soixante treize, nous missionnaire soussigné avons supplée les cérémonies du baptême à Marie Florida née le dix novembre dernier et ondoyée à la maison par une personne de confiance, fille légitime de Bruno Leblanc pêcheur et de Elisabeth Huard de la Rivière au Tonner. Parrain Edouard Dugauy marraine Marguerite Loisel épouse du parrain qui ont déclaré ne savoir signer ainsi que le père.
J.C. Perron ptre mis.». 

Dans plusieurs actes de l'état civil, un prêtre catholique doit jauger le confiance qu'il a dans certaines personnes; certains cas d'ondoiement en constituent de bels exemples. Noter le délai de plus de cinq mois entre la date de naissance  et celle du baptême de même que la graphie particulière du toponyme.
 

[Summary :
The church record for the baptism of a girl in Havre St-Pierre, Québec.]

lundi 29 septembre 2014

Levac et non Levesque

Les registres de la paroisse Saint-Médard de Côteau-Station pour le 9 décembre 1896 font état de l'acte de baptême suivant : 

«B. 30e   Joseph Hector Avila Levesque 

Le neuf décembre, mil huit cent quatre-vingt seize, nous soussigné, desservant de Saint Médard , avons baptisé Joseph Hector Avila né hier du légitime mariage de François Xavier Levesque (X), cultivateur et de Imelda Méthot, de la paroisse de Saint Zotique. Le parrain a été Julien Méthot , grand père de l'enfant, la marraine a été Emélie Lalonde, son épouse, grand'mère de l'enfant aussi de la paroisse de Saint Zotique. Le parrain et le père ont signé avec nous, la marraine a déclaré ne savoir signer. Lecture faite.
Julien methot        Xavier levac       J.A. Lippé ptre dess.». 

Dans la marge, on peut lire l'annotation suivante :
« (X) Levac   corrigé d'après  jug't no 312 rendu en Cour sup. dist. de Montréal le 8 mars 1934 par l'Hon Fabien Surveyer. Copie de ce jug't est jointe au folio 10 de ce registre P. Lalime D.P.C.S.». 

Noter qu'il s'agit de la façon officielle et de loin la plus sûre d'apporter une modification au texte d'un acte de l'état civil.
 

[Summary :
The church record for the baptism of a boy in Côteau-Station, Québec.]

dimanche 28 septembre 2014

Inhumée deux mois plus tard

Les registres de la paroisse Saint-Pierre et Saint-Paul de Baie Saint-Paul pour le 7 mai 1892 font état de l'acte de sépulture suivant : 

«S. 24   Agnès Perron  Soeur tertiaire franciscaine séculière dite Marie de Bonsecours. 

Le sept mai mil huit cent quatre vingt douze, nous prêtre vicaire soussigné avons inhumé dans le cimetière de cette paroisse le corps de Agnès Perron fille de Moyse Perron, contre-maître au Couvent du Sacré Coeur de Montréal, et de Emilie Duplessis en religion, Soeur Marie de Bonsecours, religieuse tertiaire franciscaine séculière de la communauté de l'hospice Ste Anne de cette paroisse, décédée à Worcester, Massachuset, Etats-Unis, le sept mars dernier, âgée de trente six ans. Furent témoins, Moyse Perron, père de la défunte, Cléophas Côté, et plusieurs autres qui n'ont pu signer, lecture faite.
H. Gaudreau ptre vic.». 

Un rappel que la fondation de la communauté des Petites franciscaines de Marie a été fondée aux États-Unis. Noter le délai de deux mois entre la date du décès et celle de l'inhumation; le corps avait été transporté à Montréal par train et placé dans un charnier.
 

[Summary :
The church record for the burying of a nun in Baie Saint-Paul, Québec.]

samedi 27 septembre 2014

S'assurer de bien prénommer les personnes

Les registres de la paroisse Sainte-Trinité de Contrecoeur pour le 28 décembre 1889 font état de l'acte de baptême suivant : 

«B 91   Marie-Agnès St-Onge. 

Ce vingt huit décembre, mil huit cent quatre vingt neuf, nous, prêtre curé, soussigné, avons baptisé Marie Agnès née ce jour du légitime mariage de Damase X St Onge et de Priscoevie? BGeques?, de cette paroisse. Parrain, Mathias Giguère, cultivateur, marraine, Rose de Lima X St ONge son épouse, tous deux soussignés. Le père a déclaré ne savoir signer, lecture faite.
Délina St Onge        Mathias giguere        J Dequoy ptre curé». 

Dans la marge, on peut lire les annotations suivantes :
« x Le père s’appelle Thomas, et non Damase. J. Ducharme pr».

« xx La marraine s’appelle Delina et non Rose de Lima  J. Ducharme pr».
 

Un bel exemple de vérification ultérieure faite au regard d'une partie de l'information contenue dans un acte de l'état civil.
 

[Summary :
The church record for the baptism of a girl  in Contrecoeur, Québec.]

vendredi 26 septembre 2014

Un acte nul erroné

Les registres de la paroisse Saint-Norbert de Cap-Chat pour le 9 janvier 1865 font état de l'acte de baptême nul et biffé suivant : 

«B 2   Joseph Pelletier 

Le neuf janvier mil huit cent soixante et cinq, nous prêtre soussigné avons baptisé Joseph né le veille du légitime mariage de Isidore Pelletier cultivateur et de Clarisse Roy de cette paroisse. Le parrain Théodore Roy et la marraine Marguerite Dugas n'ont pu signer. Le père présent.
L.N. Bernier ptre.». 

Dans la marge, on peut lire l'annotation suivante :
«Répétition». 

Dans l'acte de original daté du 8 janvier 1865, l'enfant est dit «...être né la veille...», soit le 7 !
 

[Summary :
The void church record for the baptism of a boy in Cap-Chat, Québec.]

jeudi 25 septembre 2014

«...par une traînée de bois qui l'écrasé...»

Les registres de la paroisse Saint-Charles de Charlesbourg pour le 25 novembre 1711 font état de l'acte de sépulture suivant : 

«Sep. de pierre levreau 

Le vingt cinquiesme jour du mois de novembre de l'année mil sept cent onze a eté inhumé dans le cimetiere de cette paroisse par nous prestre pierre Levreau agé denviron cinquante et quelques années mort dune mort subite du jour d'hyer par une traînée de bois qui l'a écrasé habitant de st. antoine ont eté present a son inhumation Jean Boileau & nicolas Thibault.
LeBoullenger ptre». 

Noter l'imprécision de l'âge du défunt.
 

[Summary :
The church record for the burying of a man in Charlesbourg, Québec.]

mercredi 24 septembre 2014

Un acte commun qui n'en a pas l'air

Les registres de la paroisse Sainte-Suzanne de Stanhope pour le 25 février 1888 font état de l'acte de sépulture suivant : 

«S. 1   Joly, Adélina 

Le vingt-cinq février mil huit-cent-quatre-vingt-huit nous prêtre curé soussigné avons inhumé dans le cimetière de cette paroisse le corps de Adélina Joly, décédée avant hier, âgée de vingt-sept ans et trois mois, épouse de Eugène Coulombe, de cette paroisse. Je dois aussi mentionner l'enfant de la défunte née morte. Présents à l'inhumation David Lahousse, Pierre Benoit et Eugène Coulombe qui a signé avec nous. Lecture faite.
Eugene Coulombe       Am. Goyette ptre curé». 

Seule une lecture attentive du contenu de cet acte permet de constater qu'il s'agit d'un acte commun.
 

[Summary :
The church record for the burying of a woman and his infant in Stanhope, Québec.]

mardi 23 septembre 2014

Bien s'assurer de la validité de ce baptême

Les registres de Havre St-Pierre pour le 20 avril 1871 font état de l'acte de baptême suivant : 

«B. 12   Marie Janes Malhoney 

Le vingt avril mil huit cent soixante et onze nous prêtre missionnaire soussigné, avons suppléé les cérémonies du baptême à Marie Janes, lui ayant auparavant donné l’eau sous condition l’enfant l’ayant déjà reçu d’une manière douteuse à sa naissance, née le deux fevrier, fille legitime de Charles Malhoney pêcheur et de Léa Blais. Parrain Jos Alf Perusse missionnaire soussigné; marraine Dame Eleonard Talbot épouse de Sieur Benjamin Scott. La marraine n’a pu signer, faute de registres. Le père absent.
Jos. Alf Perusse ptre m.». 
 

[Summary :
The church record for the baptism of a girl in Havre St-Pierre, Québec.]

lundi 22 septembre 2014

Un parrain de qualité pour la paroisse

Les registres de la paroisse Saint-Médard de Côteau-Station pour le 18 juillet 1895 font état de l'acte de baptême suivant : 

«B.  3e   Joseph Antoine Louis Edouard Breux 

Le dix huit juillet, mil huit cent quatre vingt quinze, nous prêtre desservant, soussigné, avons baptisé Joseph Antoine Louis Edouard, né hier du légitime mariage de Joseph Breux, télégraphiste pour le Grand Tronc et de Aldéa Asselin de cette desserte. Le parrain a été Alphonse Asselin, cultivateur et donateur du terrain sur lequel se trouve l’église, la marraine a été Albertine Lalonde son épouse, tante de l'enfant, aussi tous deux de St. Médard, lesquels ainsi que le père, ont signé avec nous, lecture faite.
Alphonse Asselin       Albertine Lalonde       JA Breux       J.A. Lippé ptre desservant». 

Noter le métier du père de l'enfant et la qualité du parrain au regard de l'église paroissiale. 


[Summary :
The church record for the baptism of a boy in Côteau-Station, Québec.]

dimanche 21 septembre 2014

Après un nouvel examen des papiers

Les registres de la paroisse Saint-Germain de Rimouski pour le 17 octobre 1870 font état de l'annotation suivante :

«Un nouvel examen des papiers du défunt, le dit Joseph-Antoine Engling, en date du sept octobre, comme il appert par le certificat du Coroner, ayant établi qu’il appartenait à la religion catholique, son corps a été relevé le même jour et inhumé en terre sainte…». 

Cette annotation est placée à la suite de l'acte de sépulture de Joseph Antoine Engling du 11 octobre 1870 où il est décrit dans cet acte comme «...de Brunsberg en Prusse, trouvé flottant au large du quai...».

 
[Summary :
A marginal annotation in the church record of Rimouski, Québec.]

samedi 20 septembre 2014

Les deux époux sont concernés

Les registres de la paroisse Sainte-Trinité de Contrecoeur pour le 28 avril 1908 font état de l'annotation marginale suivante : 

«N.B. Les St-Onge ci contre sont des Gareau dit St. Onge et Les Lacroix sont des Bourgaud dit Lacroix    J. Ducharme ptre curé.». 

Cette annotation marginale est placée au regard de l'acte de mariage de Joseph Horace St-Onge et de Marie Eugénie Victoria Lacroix en date du 28 avril 1908.
  

[Summary :
A marginal annotation pertaining to a marriage in Contrecoeur, Québec.]

vendredi 19 septembre 2014

Une collaboration entre un protonotaire et un curé

Les registres de la paroisse Saint-Octave de Dosquet pour le 30 août 1913 font état de l'acte de sépulture suivant : 

«S. 2 Marie Rosanna Moffat 

Le trente aout mil neuf cent treize, nous prêtre soussigné, avions inhumé dans le cimetière de cette paroisse le corps de Marie Rosanna Moffat, décédée l'avant-veille à l'âge de                         fille de Josaphat Moffat, menuisier de cette paroisse, et de Victoria Cayer. Furent présents, le Reverend Monsieur Perusse, curé de Saint-Flavien, et l'Abbé Edmond Caron, du Collège de Lévis, le père ainsi que quelques parents et amis soussignés avec nous. Lecture faite.
J Ludg. Perusse ptre curé de St Flavien       Edmond Caron ptre       Albert Desharnais       Raoul Houde       Côme Hamel       Oscar Desharnais       Aug Fortin ptre». 

Dans la marge, on peut lire l'annotation suivante :
«15 Ans». 

Entre les feuillets du registre, le document manuscrit suivant a été inséré :
             «St Octave de Dosquet
Mon cher monsieur,
            Voulez vous être assez bon quand vous viendrez à Québec d'arrêter au Palais de Justice, à propos de votre registre de 1913,
Dans l'acte de sépulture de Marie Rosanna Moffat l'âge du décès est en blanc - ou plutôt l'âge qu'elle avait à son décès;
                  Avec considérations
                 Votre tout dévoué Chs. F. Letellier». 

Dans la marge, on peut lire l'annotation suivante :
«15 Ans.
Aug Fortin p». 

Un bel exemple de la collaboration terrain existant entre un protonotaire et un curé et qui concerne un des volets de la gestion de l'information requise pour une bonne tenue des registres de l'état civil. Noter les formules de déférence utilisées dans le texte envers certaines des personnes mentionnées.
 

[Summary :
The church record for the burying of a girl in Dosquet, Québec.]

jeudi 18 septembre 2014

Né vers les trois heures du soir

Les registres de la paroisse de l'Annonciation de L'Ancienne-Lorette pour le 5 janvier 1707 font état de l'acte de baptême suivant : 

«Joseph Poitras né le 3e janvier et baptisé le 5e dudt. mois de l'année 1707 

Le cinquiesme de janvier de lannée mil sept cent sept a esté baptisé par moi pre soussigné curé de Lancienne Laurette Joseph Poitras né le troisiesme du meme mois susdit sur les trois heures du soir fils de Joseph poitras et de Catherine Alain ses pere et mere, le parain a esté jean poitras grand pere de lenfant, et la mareine jean [!] maufet grande mere par allieurs Lesquels n'ont pu signer d ce requis svt ord
H. Boucher ptre». 

Noter la graphie du toponyme et le libellé particulier des éléments de référence.
 

[Summary :
The church record for the baptism of a boy in L'Ancienne-Lorette, Québec.]

mercredi 17 septembre 2014

Le colloque sur Les forts français en Amérique du Nord

Le dimanche 26 octobre 2014, la Société généalogique canadienne-française (SGCF) tiendra à la Maison de la Généalogie un colloque sur le thème Les forts français en Amérique du Nord.

Commentaires
- les sujets abordés ne le sont que d'un point de vue historique et que par des historiens
- une situation qui étonne de la part de la société de généalogie du Québec qui compte le plus grand nombre de membres
- pour la SGCF, il s'agit d'une récidive; en effet, cette situation n'est pas sans rappeler un autre colloque organisé en 2013; voir le billet publié sur ce blogue le 23 juillet 2013 et intitulé Le colloque sur le Conseil souverain
- le thème abordé constitue un des traits de la Nouvelle-France. Il aurait été intéressant d'y voir traiter les effets sur la recherche en généalogie en abordant certaines problématiques particulières dont notamment la tenue de certains des registres de l'état civil et l'identification des personnes nommées dans les actes. 
 

[Summary :
Some comments pertaining to a seminar in Montréal, Québec.]

mardi 16 septembre 2014

Le premier acte du registre du cimetière Saint-Charles

Les registres du cimetière Saint-Charles de Québec pour le 2 janvier 1914 font état de l'acte de sépulture suivant : 

«Sep. 1   Angèle Vallée 80 ans. 

Le deux janvier mil huit cent quatorze, nous, prêtre soussigné, avons inhumé dans le cimetière Saint-Charles le corps de Angèle Vallée fille de feu Olivier Vallée et de Angèle Fourquier décédé le trente du mois decembre âgé de quatre vingt ans de la paroisse St Roch. Témoins : Arthur Parent Victor Leclerc employés du cimetière, soussignés. Lecture faite.
Art. Parent       V. Leclerc       Alf. W. Carrier ptre». 

Noter que ce ne sont que quelques rares cimetières dont les registres tiennent lieu de registres de l'état civil. Dans cet exemple, le registre est en partie pré imprimé, ce qui explique que l'information est moins riche. En effet, cette situation n'incite guère le rédacteur à faire usage de discrétion. Noter également que le lieu du décès est imprécis [l'expression «...de la paroisse St Roch...» faisant plutôt référence à la paroisse de résidence du défunt] et que les témoins sont des employés du cimetière.
 

[Summary :
The record for the burying of a lady in Québec, Québec.]

lundi 15 septembre 2014

Décédé presque en naissant

Les registres de la paroisse Saint-Roch de Québec pour le 20 décembre 1829 font état de l'acte de sépulture suivant : 

«S. 115   Anonyme de ant. Parent 

Le vingt décembre mil huit cent vingt neuf je Vicaire Soussigné ai inhumé dans le cimetière de cette paroisse le corps d'un anonyme décédé avant hier presque en naissant après avoir été ondoyé fils de Antoine Parent huissier et de Adélaïde Chartré de cette paroisse. Furent Ambroise Fortier et Ambroise Trudelle qui seul a su signer.
A. Trudel.       G. Cloutier ptre vic». 

En dépit de l'expression utilisée, l'heure de la naissance et celle du décès ne sont pas connues.
 

[Summary :
The church record for the burying of an anonymous boy in Saint-Roch, Québec.]

dimanche 14 septembre 2014

Des parrain et marraine impliqués

Les registres de la paroisse Saint-Médard de Côteau Station pour le 3 juillet 1895 font état de l'acte de baptême suivant : 

«B. 2e   Pierre François-Xavier Jean Charles Prieur 

Le trois juillet mil huit cent quatre vingt quinze nous soussigné, prêtre desservant de cette succursale, avons baptisé Pierre François-Xavier, Jean Charles né hier à onze heures moins cinq dans la nuit, du légitime mariage de Jean Charles Prieur Médecin Docteur et de Amanda Doucet, de cette paroisse Le parrain a été Pierre Doucet, président du comité exécutif de l’érection de l’Eglise de St. Médard, et commercant en gros et en détail, grand père de l'enfant, la marraine a été Marie Houle, présidente du grand bazar qui a eu lieu pour la nouvelle église, épouse de monsieur Doucet, grand mère de l'enfant, soussignés avec nous ainsi que le père. Lecture faite.
Marie Houle       Pierre Doucet       J.C. Prieur md       J.A. Lippé ptre». 

Les précisions du curé relatives au  parrain et à la marraine ne sont pas étrangères à l'implication de ces derniers dans la vie de la paroisse.
 

[Summary :
The church record for the baptism of a boy in Côteau Station, Québec.]

samedi 13 septembre 2014

Mariage annulé par suite d'une erreur de chancellerie

Les registres de la paroisse Saint-Patrice de Rawdon pour le 28 juillet 1896 font état de l'acte de mariage suivant : 

«M. 3   Zotique Magnan et Elodie Dumulong. 

Le vingt huit juillet mil huit cent quatre vingt seize, nous prêtre soussigné, curé de cette paroisse, avons fait renouveler leur mutuel consentement de mariage à Zotique Magnan et à Elodie Dumulong, de cette paroisse, en présence de Henri Morin et d'Alcide Beauregard, et cela parce que nous avons découvert la nullité du premier mariage (dix neuf novembre mil huit cent quatre vint quinze) par suite d’une erreur de chancellerie.
La dispense d'affinité collatérale, au premier degré, et de publication de bans, a été accordée par Mgr Fabre, archevêque de Montréal, le vingt deux juillet dernier, en vertu d'un indult du huit octobre mil huit cent quatre vingt quinze, nul autre empêchement ne s'étant découvert. L'épouse a signé avec nous, ainsi que les témoins.
Elodie Dumulong       Henri Morin       Alcide Beauregard       F.-A. Baillargé, p. curé». 

Dans la marge, on peut lire l'annotation suivante :
«N.B. Acte nouveau qui annule le mariage et l’acte inscrit au Registre  19 novembre 1895.».
 

Se rappeler que l'annulation de ce mariage ne vaut que pour les fins de l'église catholique. 


[Summary :
The church record for a marriage in Rawdon, Québec.]

vendredi 12 septembre 2014

C'est Gervais et non Geoffroy

Les registres de la paroisse Sainte-Trinité de Contrecoeur pour le 1er novembre 1888 font état de l'acte de baptême suivant : 

«B. 51   Joseph-Toussaint-François (de Borgia) Pallardi 

Le premier novembre, mil huit cent quatre vingt-huit, nous, vicaire, soussigné, avons baptisé Joseph-Toussaint-François (de Borgia) né aujourd'hui, fils légitime de Louis Pallardi, cultivateur, soussigné, et de Amanda Hubert de ce lieu. Parrain Olivier Geoffroy X, hotellier, soussigné; marraine, Cordelia Bourdon qui n'a su signer; tous deux de cette paroisse. Lecture faite
Olivier Gervais        Louis Palardy       C.E. Cadet ptre vic.». 

Dans la marge, on peut lire l'annotation suivante :
« x  Note : C’est Gervais et non Geoffroy. Ce Gervais est l’oncle de l’enfant par sa 1ere femme qui était Hermine Hubert. J. Ducharme ptre curé.». 

Noter que le curé corrige l'entrée faite par son vicaire au regard du patronyme du parrain, ce que la signature de ce dernier confirme.
 

[Summary :
The church record for the baptism of a boy in Contrecoeur, Québec.]

jeudi 11 septembre 2014

Baptisé bien certainement

Les registres de la paroisse Sainte-Anne-des-Monts pour le 28 septembre 1862 font état de l'acte de baptême suivant : 

«Bapt. 44   J. Albert Dugas 

Le vingt huit septembre mil huit cent soixante et deux nous soussigné curé de Ste Anne-des-Monts avons baptisé bien certainement Joseph Albert né le vingt trois du légitime mariage de Pierre Dugas cultivateur et de Marceline Blanchet de Cap Chatte. Parain Samuel Dion maraine Adele Blanchet qui n'ont su signer
P. Vallée ptre». 

On peut penser que le curé voulait signifier que ce baptême avait été fait selon les prescriptions de l'église catholique. Noter la graphie particulière du toponyme.
 

[Summary :
The church record for the baptism of a boy in Sainte-Anne-des-Monts, Québec.]

mercredi 10 septembre 2014

Le diocèse n'a pu être précisé

Les registres de la paroisse Notre-Dame de Québec pour le 2 décembre 1749 font état de l'acte de sépulture suivant :

« +  In.

Le deux décembre mil sept cens quarante neuf a été inhumé dans le cimetiere de cette paroisse un matelot venu de France cette année dans le navire la providence, de la paroisse darget diocese de lescar ou de Dax (on n’a pu decouvrir certainement lequel des deux) lequel se nommoit Baniere, décédé hier en cette ville, agé d'environ trente cinq ans muni des sacrements de l'Eglise Charles Dugrez descarreaux et autres etaient presens a l'inhumation.
J.F. Recher ptre» 

Noter l'insistance du curé de noter l'imprécision au regard du diocèse du défunt; une autre illustration de l'importante que l'église catholique accorde à la notion de territoire.
 

[Summary :
The church record for the burying of a sailor in Québec, Québec.]

mardi 9 septembre 2014

Le registre de l'année 1747 est disponible à la paroisse

Les registres de la paroisse Sainte-Famille de Cap-Santé pour l'année 1747 font état de l'information suivante : 

«Cap Santé, 17 sept 1923.
C’est après beaucoup de recherches que nous avons pu retrouver le Registre de l’année 1747 et en avoir une copie authentique. L'original de ce Registre est déposé aux Archives de la Province de Québec et nous devons au Chevalier Pierre Georges Roy, Archiviste, et confrère de classe du curé actuel de Cap Santé, l'abbé Nap. Pouliot, de posséder cette copie. Nous ne pouvons nous empêcher d’accuser nos prédécesseurs d’indifférence de n’avoir pas essayé de combler cette lacune dans les Registres de la paroisse de Cap Santé, quand notre paroisse possède des archives aussi précieuses.
Nap. Pouliot ptre curé.».
Un bel exemple pour illustrer l'intérêt de posséder deux copies des registres de l'état civil. Malgré cette note, il faut convenir que la très grande majorité des curés ont tenu ces registres de façon remarquable et ce depuis le début de la Colonie.
 

[Summary :
A note about the church record of Cap-Santé, Québec.]

lundi 8 septembre 2014

Informé par un certificat d'ondoiement

Les registres de la paroisse Saint-Jean l'Évangéliste de Nouvelle pour le 13 octobre1885 font état de l'acte de baptême suivant : 

«B. 45   Marie Agnès Lavoie 

Le treize octobre mil huit cent quatre vingt cinq, nous soussigné curé, avons suppléé les cérémonies du baptême à Marie Agnès ondoyée par le Révérend L.A. Blouin vicaire forain, curé de Carleton, comme il apert par son certificat en date du trente septembre dernier, fille légitime de Hyppolite Lavoie, cultivateur, et de Catherine Ahern de cette paroisse. Parrain Robert Lavoie, marraine Marie Lavoie, lesquels ainsi que le père ont déclaré ne savoir signer. Lecture faite.
D.Le Bel ? ptre curé». 

Noter la façon dont la transmission de l'information sur l'ondoiement a été effectuée entre ces deux curés.
 

[Summary :
The church record for the baptism of a girl in Nouvelle, Québec.]

dimanche 7 septembre 2014

En raison d'une maladie contagieuse

Les registres de la paroisse Saint-Alphonse de Liguori de Hawkesbury en Ontario pour le 17 mars 1890 font état de l'acte de sépulture suivant : 

«S. 6   Joseph Emilien Adicasse Roy 

Le dix sept mars mil huit cent quatre vingt dix a été inhumé dans le cimetière de l'Orignal, le corps de Joseph Emilien Adicasse Roy, fils bien aimé de Benjamin Roy, menuisier, décédé de la diphthérie la veille, en cette paroisse à l'âge de trois ans, un mois & onze jours. Etaient présents le père de l'enfant, Benjamin & Napoléon Roy ses frères, Israël Fauteux son oncle, Benjamin Sauvé, fils de Joseph Sauvé, Zénon Portelance. Quelques uns d'entre eux ont signé avec nous. Par précaution, et même par défense des officiers du bureau de santé, les corps des enfants morts de la diphthérie, n’entrent pas dans l’Eglise avant de se rendre au cimetière.
H.S. Couture ptre». 

Noter le troisième des prénoms de l'enfant et le fait qu'aucun des témoins n'a signé en dépit de ce qui est mentionné dans le texte de l'acte.
 

[Summary :
The church record for the burying of a boy in Hawkesbury, Ontario.]

samedi 6 septembre 2014

Une annotation marginale riche

Les registres de la paroisse Sainte-Trinité de Contrecoeur pour le 9 avril 1902 font état de l'acte de baptême suivant : 

«B. 24   Bonin. Jos. J. Bte 

Le neuf d'Avril mil neuf cent deux, Nous, prêtre, curé soussigné, avons baptisé Joseph Jean-Baptiste, né ce matin, fils légitime de Arthur Bonin cultivateur, et de Rose Alma Leblanc, de cette paroisse. Le parrain a été Joseph Bonin, cultivateur de cette paroisse, qui a déclaré ne savoir signer; la marraine Hedwidge Hétu, veuve de Georges Leblanc, de cette paroisse, grand'mère de l'enfant, laquelle, ainsi que le père, a signé avec nous. Lecture faite.
Arthur Bonin       Hedwidge Hétu       Jean Ducharme ptre curé». 

Dans la marge, on peut lire l'annotation suivante :
«a prononcé les vœux solennels de religion dans l’ordre des frères mineurs à Montréal le 16 septembre 1928 = F. Marien Joseph : sous-Diacre 11 novembre 1928 à Montréal Prêtre 29 juin 1930». 

Le contenu de cette annotation est utile pour connaître le destin de ce garçon. Noter les abréviations dans les éléments de référence de cet acte. 

 
[Summary :
The church record for the baptism of a man in Contrecoeur, Québec.]

vendredi 5 septembre 2014

Le Rassemblement des Cayouette à Bonaventure

Les 29, 30 et 31 août 2014 s'est tenu à Bonaventure le Rassemblement des Cayouette. Plus de 450 descendants ou personnes alliées de Joseph-Henri Caillouet et son épouse Marthe-Élisabeth Robichaud étaient présents. Ce dernier est un des fils de Gilles Caillouet, l'ancêtre commun des Caillouet, Caillouette et Cayouette d'Amérique. Ce Rassemblement a regroupé des participants venus de différents endroits du Québec, du Nouveau-Brunswick et même de l'Ontario. 

Commentaires :
- la tenue de cet événement résulte de deux années de préparation et a fourni l'occasion aux participants de se rencontrer, se retrouver, se revoir, d'échanger ou se connaître
- son succès incontestable tient en bonne partie au nombre et à la qualité des bénévoles qui y ont oeuvré. De notre point de vue, le travail des bénévoles «de l'ombre» que l'on devinait en filigrane est à souligner en premier; à cela s'ajoute celui des exécutants, des figurants, des animateurs..., le tout couronné par les membres du Comité directeur sous l'habile et efficace coordination d'Émilien Cayouette. Ce dernier s'est d'ailleurs fait servir une ovation debout spontanée et fort bien méritée
- d'entrée de jeu, Pierre Cayouette à titre de président d'honneur avait su en parlant du coeur trouver les mots justes pour bien cadrer l'événement en soulignant notamment qu'il est un des «...Cayouette avec un y...»
- la plupart du temps, une logistique impeccable avait été mise en place. Chacun pouvait noter et apprécier particulièrement le souci apporté à de multiples détails. Plusieurs exemples pourraient être cités dont la qualité des productions graphiques (panneaux, signets, dépliants, pochette...), la décoration des tables, le dévoilement d'une plaque commémorative et la création d'un blason
- les activités nombreuses et diversifiées [conférence; randonnée des ancêtres à bicyclette; visite du Musée acadien; descente de la rivière Bonaventure; golf... ] se sont déroulées rondement favorisées par une belle température
- de nombreuses informations sur la famille ont été rendues accessibles dont un tableau des ascendances; sur ce point, les organisateurs ont eu la bonne idée de consigner le tout sur un cédérom
- l'identification des descendants était à la fois visuelle par la couleur attribuée à leur ancêtre de la quatrième génération, et la mention du prénom de leurs ancêtres jusqu'à ce dernier; cette façon de faire s'imposait pour démêler les gens dont certains étaient des homonymes
- dans le cimetière de Bonaventure, la localisation de 48 Cayouette décédés était facilitée par la numérotation des rangées et la pose d'un fanion de couleur en plastique sur les monuments des ancêtres concernés
- pour qui s'intéresse à la recherche en généalogie, un tel événement permet de glaner des informations et d'entrer en contact avec des gens; il permettait de plus d'appréhender les lieux et de différencier les «Cayouette de la mer» (i.e. la Baie des Chaleurs) de ceux «de la rivière» (Bonaventure) ou du «rang Thivierge». Sur un autre plan, ce Rassemblement fournissait une occasion en or d'entendre mentionner certains des surnoms qui ont cours dans cette municipalité. En raison de la matière abondante et riche, il est à souhaiter que quelqu'un du lieu les collige et, mieux encore, les documente
- les Cayouette étant présents à Bonaventure depuis plus de 240 ans, il serait de bon aloi que la municipalité de Bonaventure nomme un des lieux du nom de leur ancêtre Gilles Caillouet. 

Au net, un événement réussi, de fait très réussi, et bien apprécié par les participants qui en conserveront un excellent souvenir.

Ajout le 5 septembre 2014 :

Des participants m'ont fait remarquer ave raison que la reconstitution historique du samedi en matinée n'a pas été mentionnée dans ce billet. Les personnes qui ont effectué la descente de la rivière Bonaventure ont été accueillies en grande pompe sur la berge près du chalet des Cayouette. La consultation des photographies sur le lien suivant [Cliquez ici pour afficher Cayouette en fête 2014] permet de se faire une meilleure idée de la qualité de cet accueil réalisé par des Cayouette de la grande famille à Paul, à Jean, à Hilarion. Ce montage photographique qui couvre également quelques autres des activités a été réalisé par Fannie Cayouette-Marsh.

jeudi 4 septembre 2014

Il était connu et se maria sous un autre nom

Les registres de la paroisse Sainte-Trinité de Contrecoeur pour le 9 octobre 1884 font état de l'annotation marginale suivante :

«Lequel, le 15 nov. 1909, à l’église du Sacré Cœur de North Adams EU. a épousé Elmire Fontaine, à cause du nom de Comtois 2e mari de sa mère, il était connu dans cette place sous le nom de Comtois, et se maria sous ce nom.». 

Noter que le contenu de cette annotation marginale déborde largement celui rencontré habituellement dans un tel cas; elle est placée au regard de l'acte de baptême de Joseph Ulric Grenon né le 8 octobre 1884 et baptisé le 9.
 

[Summary :
A marginal annotation in the church records of Contrecoeur, Québec.]

mercredi 3 septembre 2014

Son métier était de faire des chapelets

Les registres de la paroisse Notre-Dame de Bon Secours de L'Islet pour le 15 décembre 1814 font état de l'acte de sépulture suivant :

« +  Sép. dusr. Jos Marie Morneau
 

L'an mil huit cent quatorzieme et le quinzième jour du mois de décembre par moi soussigné curé de la paroisse de Lislette notre Dame de bon Secours a été inhumé dans le cimetière deladite paroisse le corps du Sieur Joseph Marie Morneau mort avant hier à lage d'environ soixante ans après s'être confessé et avoir reçu l'extreme onction n'ayant pu à cause d'une très grande toux avoir le bonheur de recevoir son Createur. il mourut vieux garçon. Son métier était de faire des chapelets. il était le fils à défunt sr. Basile Moreau et à Marie Elisabeth lemieux. ont assisté à cette sépulture le sr. Claude Carlo  bedeau, le sr. hilaire gamache et plusieurs autres qui n'ont su signer. en foi de quoi j'ai signé aux mêmes lieu, jour et an susdits.
Jacques Panet ptre». 

Noter la formulation utilisée pour indiquer la non réception de la communion.
 

[Summary :
The church record for the burying of a man in L'Islet, Québec.]

mardi 2 septembre 2014

Le 27 de quel mois ?

Les registres de la paroisse Notre-Dame de la Victoire de Lévis pour le 27 août 1858 font état de l'acte de sépulture suivant : 

«S. 82   Adélaïde Guay 

Le vingt sept mil huit cent cinquante sept, nous soussigné, vicaire de cette paroisse avons s inhumé dans les caveaux de l'eglise du lieu le corps d'Adélaïde Guay fille de Nicolas Guay et de Adélaide Guay de cette paroisse, décédée le vingt trois du courant, agée de cinquante ans. Présents Louis Poiré et Etienne Samson
Louis Poiré         Lp. Tremblay ptre». 

Dans le présent exemple, la consultation des actes encadrants est requise pour connaître le mois concerné.
 

[Summary :
The church record for the burying of a woman in Lévis, Québec.]