mardi 4 août 2015

Professeur de médecine légale et de toxicologie

Les registres de la paroisse Notre-Dame de Québec pour le 8 février 1898 font état de l'acte de baptême suivant : 

«B. 17   M. Joséphine  Olivette Marois. 

Le huit février mil huit cent quatre vingt dix-huit, nous soussigné, vicaire général de l'archidiocèse de Québec et Protonotaire Apostolique, avons baptisé Marie Joséphine Olivette, née ce jour, fille légitime de Albert Edouard Marois, écuier, medecin, professeur de medecine légale et de toxicologie à l'Université Laval, et de Dame Marie Emma Albertine Robitaille, de cette paroisse. Parrain Amédée Robitaille , écuier, avocat, député de Québec Centre à la Législature Provinciale, oncle de l'enfant, marraine Dame Marie Joséphine Peachy, tante de l'enfant, soussignés ainsi que le père. Lecture faite.
J. P. Robitaille
Amd Robitaille
A Marois md
CA. Marois V.G.». 

Le titre du père de l'enfant laisse supposer qu'il pourrait peut-être agir à l'occasion à titre d'Inspecteur d'anatomie ; une vérification serait nécessaire. Sur un autre plan, le patronyme du rédacteur de l'acte est le même que celui de l'enfant, des liens de parenté possibles entre eux ?
 

[Summary :
The church record for the baptism of a girl in Québec, Québec.]


Ajout le 4 août 2015 :

Une recherche sur Google avec les mots Albert Marois permet de connaître des informations additionnelles sur ce médecin célèbre qui a notamment pratiqué les autopsies sur les corps d'Aurore Gagnon et de Blanche Garneau.
Nos remerciements à Jacques Carl Morin pour avoir porté ces informations à notre attention.

Aucun commentaire: